EMISSION DU 12/01 - par

L'AGR Africa Bond Index quasi-stable au 3e trimestre 2020

 

L'AGR Africa Bond Index, un indice de la dette souveraine en Afrique, a connu une évolution hésitante se concluant par une quasi-stagnation durant le troisième trimestre 2020, sa valeur ressortant à 97,3 points contre 97,5 points au 1er juillet 2020.

Après avoir débuté le troisième trimestre en territoire haussier, l'indice AGR Africa Bond Index a effacé l’ensemble de ses gains pour s’établir à un niveau quasi-similaire à celui de juillet 2020, soit en dessous des 100 points, indique Attijari Global Research (AGR) dans son rapport sur l'évolution de l'AGR Africa Bond Index durant le T3-2020.

Parallèlement, la valeur de l'encours du gisement a emprunté la même évolution, précise AGR, relevant qu'après avoir atteint un pic de 86 milliards de dollars, la dégringolade de la valorisation de l'indice va de paire avec la baisse de sa valeur.

Dans ce contexte, l’encours du gisement se maintient à un niveau proche du trimestre précédent, soit 82 milliards de dollars, selon la même source, notant que le changement de périmètre s’est limité au retrait d’une unique ligne Eurobond dont le poids dans l’AGR ABI ne représente qu’à peine 0,98%, ce qui n’a pas eu d’incidence significative sur l’évolution de l’indice.

S'agissant de la représentativité de l'indice, l'AGR Africa Bond Index continue d’être représenté par 6 pays africains avec l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Nigéria qui disposent d’une forte représentativité dans ce benchmark avec près de 60% du gisement.

Le Ghana, le Kenya et le Maroc se partagent, ainsi, les 40% restants, souligne AGR, ajoutant que l’observation de la ventilation actuelle de l’indice par l’agence de notation S&P montre la forte représentativité en poids des obligations notées B qui concentrent près de 39% de l’indice AGR ABI. Par ailleurs, une quote-part de près de 80% du gisement présente des maturités résiduelles supérieures à 5 ans.

Dans le cadre de sa mission de représenter un centre de Recherche de forte notoriété basé en Afrique et dédié aux marchés africains, Attijari Global Research a lancé en mars 2019 un nouvel indice dénommé AGR Africa Bond Index .

Propriétaire intellectuel de l'indice, AGR s’est associé à S&P Dow Jones Indices, leader mondial dans le calcul et la conception d’indices.

AGR Africa Bond Index représente un indice Total Return libellé en USD. Son univers de base est le risque de crédit souverain en Afrique.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser