EMISSION DU 11/04 - par bourse news

Industrie : L'activité en septembre reste en dessous de son niveau d'avant crise

  Après un mois d’août caractérisé par une activité déjà baissière dans un contexte de crise, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib font ressortir au titre du mois de septembre une légère amélioration, d’un mois à l’autre, de l’activité mais reste en dessous de son niveau d’avant crise.

 

Au regard du contexte précité, Bank Al-Maghrib relève que la production et les ventes auraient progressé et le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) se serait établi à 70% après 63% en août.

En revanche, les commandes auraient diminué et le carnet des commandes se serait situé à un niveau inférieur à la normale. La hausse, d’un mois à l’autre, de la production aurait concerné l’ensemble des branches d’activité.

Les ventes auraient, quant à elles, augmenté dans toutes les branches à l’exception de l’« agro-alimentaire » où elles auraient plutôt stagné. Les commandes globales auraient reculé dans l’« agroalimentaire » et dans la « chimie et parachimie » et stagné dans le « textile et cuir » et dans la « mécanique et métallurgie ».

Les carnets de commandes se seraient situés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité.

Pour les trois prochains mois, 36% des entreprises tablent sur une stabilité de l’évolution future de la production et 36% déclarent ne pas avoir de visibilité.  Ces propotions sont de 30% et 45% pour les ventes. 

 

Données collectées entre le 1er et le 27 octobre 2020, avec un taux de réponse de 64%

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 20 Decembre 2024

Perspectives économiques: Les projections de Bank Al-Maghrib à l’horizon 2026

Mercredi 18 Decembre 2024

Assouplissement monétaire : Jouahri toujours prudent malgré la baisse du taux directeur

Mardi 17 Decembre 2024

Point de presse du Wali de Bank Al-Maghrib - Décembre 2024