EMISSION DU 08/01 - par bourse news

Industrie : le climat des affaires jugé "normal" par 67% des entreprises au T2-2024

Ces proportions sont respectivement de 74% et de 19% dans "l'agro-alimentaire", de 71% et de 17% dans la "chimie et parachimie" et de 48% et de 30% dans le "textile et cuir", fait savoir BAM dans un bulletin sur les résultats trimestriels de son enquête de conjoncture.

Dans "l'électrique et électronique", le climat des affaires aurait été qualifié de "normal" par 80% des industriels et de "favorable" par 20% d'entre eux. Dans la "mécanique et métallurgie", ces parts se situent respectivement à 54% et à 31%. Concernant les conditions d'approvisionnement au T2- 2024, elles auraient été "normales" selon 73% des industriels et "difficiles" pour 25% d'entre eux. Cette dernière proportion atteint 44% dans "l'électrique et de l'électronique", 34% dans la "mécanique et métallurgie", 28% dans la "chimie et parachimie" et 10% dans le "textile et cuir".

En revanche, les entreprises de "l'agroalimentaire" estiment que leur approvisionnement en matières premières est "normal", indique BAM, ajoutant que les effectifs employés auraient stagné selon 81% des patrons et augmenté selon 16% d'entre eux. Ces parts se situent respectivement à 90% et à 9% dans la "chimie et parachimie", à 79% et à 15% dans la "mécanique et métallurgie" et à 62% et à 35% dans le "textile et cuir".

Par ailleurs, 70% des entreprises de "l'électrique et électronique" déclarent une hausse et 30% une stagnation. Dans "l'agro-alimentaire", les entreprises déclarent une stagnation des effectifs employés. Pour les trois prochains mois, 72% des industriels prévoient une stagnation des effectifs et 21% une hausse. Pour ce qui est des coûts unitaires de production, ils auraient stagné selon 57% des industriels et augmenté d'après 27%. Cette dernière proportion se situe à 44% dans "l'électrique et l'électronique", à 37% dans la "chimie et parachimie" et à 29% dans le "textile et cuir".

En revanche, 61% des entreprises de la "mécanique et métallurgie" déclarent une stagnation et 36% une baisse. Dans "l'agro-alimentaire", les coûts unitaires de production auraient stagné d'un trimestre à l'autre selon les industriels.

Au T2-2024, la situation de la trésorerie aurait été qualifiée de "normale" par 77% des entreprises et de "difficile" par 19% d'entre elles. Cette dernière proportion se situe à 37% dans la "chimie et parachimie" et à 24% dans le "textile et cuir". Dans "l'agro-alimentaire", la "mécanique et métallurgie" et "l'électrique et l'électronique", la majorité des entreprises indique une situation de trésorerie "normale".

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 14 Avril 2025

GITEX Africa Morocco : La 3e édition s’ouvre à Marrakech, cap sur l’innovation tech du continent

Dimanche 13 Avril 2025

La Chine appelle les Etats-Unis à "annuler complètement" les droits de douane réciproques

Jeudi 10 Avril 2025

Tourisme : Le Maroc pulvérise son record avec 4 millions d’arrivées au 1er trimestre