EMISSION DU 08/07 - par bourse news

Industrie : L'accès au financement bancaire jugé "normal" au T2 2026

Au T2-2026, le coût du crédit aurait été en stagnation selon 83% des entreprises et en hausse selon 17%, selon les résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture du T2-2026, publiés par BAM.

Par branche, ces parts (stagnation et hausse) se situent respectivement à 89% et 11% dans la "mécanique et métallurgie" et à 67% et 33% dans la "chimie et parachimie". En revanche, les entreprises de l'"agroalimentaire" et du "textile et cuir" déclarent une stagnation du coût du crédit.

Concernant les dépenses d'investissement, elles auraient été en hausse selon les industriels. Par branche, elles auraient augmenté dans l'ensemble des secteurs, à l'exception du "textile et cuir", où elles auraient plutôt reculé.

Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 70% par des fonds propres et de 30% par crédits.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse des dépenses d'investissement dans l'ensemble des branches, à l'exception du "textile et cuir", où ils s'attendent à une stagnation.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Septembre 2026

Marché à terme : l’ICMAT dévoile le dispositif préparé pour encadrer les futurs échanges

Jeudi 17 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib : Un statu quo attendu malgré des signaux monétaires contrastés (BKGR)

Samedi 12 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib : Les avoirs officiels de réserve bondissent à 502 milliards de dirhams au 4 septembre