EMISSION DU 09/07 - par

Industrie manufacturière: les chefs d'entreprises s'attendent à une stabilité de la production au T3-2023

Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la "Métallurgie" et de l’"Industrie alimentaire" et, d’autre part, à une diminution de celle de la "Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques", de l’"Industrie chimique" et de l’"Industrie automobile", indique le HCP dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’Industrie manufacturière, de l’industrie extractive, de l’Industrie énergétique, de l'Industrie environnementale et de la Construction au T3-2023.

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, précise la même source.

S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production pour le 3ème trimestre 2023. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution, selon la note.

Concernant la production énergétique attendue pour le 3ème trimestre 2023, elle connaîtrait une hausse attribuable à l’augmentation de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné".

Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs.

Pour le même trimestre, les entreprises de l'industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du "Captage, traitement et distribution d’eau" et une stabilité des effectifs employés, selon le HCP.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 30 Juin 2025

Maroc : La croissance caracole à 4.8% au premier trimestre

Mardi 17 Juin 2025

Bank Al-Maghrib et le HCP scellent une convention pour un système statistique national plus intégré

Mardi 06 Mai 2025

Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille