EMISSION DU 08/29 - par bourse news

Indice Masi : Les 10.000 points, seuil critique ?


En avril dernier, et après un premier trimestre impulsif, le Masi a clôturé à une marche des 10.000 pts à 9.976 pts. Le mois d'après, en mai, l'indice de la Bourse de Casablanca est allé tester violemment ce fameux niveau des 10.000 pts avec un plus haut à 10.230 pts, puis de rebrousser chemin et terminer le mois bien en dessous des 10.000 pts. Un premier échec qui n'a pas empêché les haussiers de refaire surface pendant l'été, une fois la haute saison des dividendes passée. Désormais, nous sommes à nouveau à l'assaut des 10.000 pts.  Le graphique ci-dessous montre l'évolution de l'indice en données mensuelles. 

 

 
 



A plus court terme, une forte hésitation se constate clairement sous ce niveau des 10.000 pts, en témoignent les trois dernières bougies hebdomadaires sous forme de Dojis. Pour faire le parallèle avec les données de marché, la baisse intervenue après le premier contact avec les 10.000 pts était relative aux détachement des dividendes des entreprises, phénomène qui produit une baisse mécanique des cours, alors que l'
hésitation actuelle (depuis trois semaines) coïncide  avec la période des publications des résultats semestriels. On peut d'ailleurs aisément estimer que le prochain mouvement sur l'indice aura comme carburant l'appréciation des résultats des entreprises par les investisseurs. 
 





Pour l'heure, l'indice se trouve donc sous une résistance importante dont il faudra se défaire pour valider un rallye de fin d'année en direction des sommets annuels autour de 10.200 pts, suivis des sommets de 2015 à 10.500 pts. A la baisse, c'est le niveau des 9.500 pts qui fait office de support majeur pour le reste de l'année. 


Quant au très court terme, les seuils tactiques se trouvent à 9.830 pts (support) et 10.000 pts (encore une fois!). Alors que l'Epaule-Tête-Epaule identifiée en juillet, toujours active, donne un objectif à 10.200 pts. 
 
 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser