IB Corp, actionnaire majoritaire d'IB Maroc, et le Groupe Medtech vont créer une filiale commune où IB Corp va apporter la totalité de sa participation dans IB Maroc. Mais le nouvel ensemble voudrait avoir le pouvoir exclusif sur l'entreprise cotée à la Bourse de Casablanca. Une OPA réalisée par cette nouvelle filiale puis une OPR sur IB Maroc seront lancées avant la fin de l'année. Détails.
IB Corp est l'actionnaire majoritaire d'IB Maroc. Il a signé le 8 juin dernier un accord avec le groupe Medtech pour constituer au Maroc et en Afrique de l'Ouest une entreprise spécialisée dans les infrastructures informatiques. Les deux groupes estiment que cette association conduira à une plus grande création de valeur.
Une filiale commune
Cette alliance se concrétisera d'ici fin juin 2016 par la création d'une société holding détenue à parts égales par Medtech et IB Corp. IB Corp apportera dès la création, la totalité des actions qu'elle détient dans IB Maroc, entrainant le dépôt d'une offre publique d'achat par la holding.
Mais cette nouvelle holding veut aller plus loin. Elle souhaite aller au-delà de l'apport d'IB Corp et voudrait radier IB Maroc de la cote casablancaise. Cette offre de retrait ainsi que l'offre d'achat devraient être concrétisées avant fin 2016. L'AMMC aurait déjà été approchée par les deux opérateurs.