EMISSION DU 08/31 - par bourse news

Hydrocarbures : Bientôt des investissements chinois au Maroc ?


Le Royaume avait annoncé dernièrement, à travers le ministre de l'Industrie, Mly Hafid Elalamy et le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari, qu'une zone industrielle verra bientôt le jour à Tanger et sera destinée aux industriels chinois. Une annonce qui faisait suite à la visite Royale en Chine en mai dernier.  Depuis, plusieurs industriels chinois, dont le groupe Haite, se sont rendus à Tanger pour évoquer ce projet.

Les choses semblent désormais s'accélérer et surtout se préciser à en croire le programme du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra ce jeudi. Car à en croire un communiqué diffusé par l'agence MAP, le gouvernement a prévu d'y examiner un accord de coopération entre le Maroc et la Chine dans les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie. 

 
Jusqu'à aujourd'hui, si des investissements en provenance de Chine dans l'énergie ont déjà été évoqués - comme c'est le cas dans l'industrie des tubes d'acier destinés à l'énergie qui seront développés au Maroc par le  chinois Shandong Shangang - c'est en revanche la première fois qu'il est clairement question du secteur des hydrocarbures. A suivre donc...  

Articles qui pourraient vous intéresser