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HPS: les revenus consolidés augmentent de 27% à fin septembre 2022

Le Groupe HPS a maintenu son rythme de croissance soutenue durant ce trimestre avec des revenus consolidés qui s’établissent à 253 MDH, en hausse de 36,4% par rapport à la même période de 2021.

Cette dynamique porte les revenus consolidés à fin septembre à 734 MDH, en augmentation de 27% (24,2% en proforma). À taux de change constant et hors éléments exceptionnels, la croissance des revenus sur la période serait de 18,4%. Cette croissance a été réalisée grâce au développement de ses activités et à l’intégration réussie des acquisitions réalisées en 2021.

À fin septembre, les revenus récurrents & réguliers du Groupe ont continué à progresser grâce aux activités de Upselling, de maintenance et du modèle SaaS avec +42,7% pour représenter 74% des revenus consolidés contre 66% durant la même période en 2021.

 

Activité Paiement

Les revenus de l’activité Paiement progressent de 38,2% à fin septembre 2022 (+33,9% en proforma). L’activité a bénéficié d’une forte croissance des revenus d’Upselling et à la bonne performance commerciale du Groupe couplée à une accélération du rythme de déploiement des projets.

Par ailleurs, la montée en puissance des revenus SaaS se poursuit avec une croissance de 57%. Cette croissance est due notamment au fort développement des activités sur le marché africain, à l’expansion de l’activité sur les marchés asiatiques et d’Amérique Centrale, ainsi qu’aux synergies déployées avec ICPS et IPRC. Au terme du trimestre, les revenus SaaS représentent 18% des revenus consolidés du Groupe.

 

 

Activité Switching

À fin septembre, les revenus de l’activité Switching enregistrent une hausse de 9,3% par rapport à 2021, en ligne avec l’évolution de l’activité monétique au Maroc. Durant cette période, les opérations interopérables ont progressé de 16,0% pour les opérations de retrait et de 35,8% pour les opérations de paiement.

 

Activité Testing

Les efforts de renforcement de la base client et les référencements opérés depuis le début de l’année ont permis à l’activité Testing de limiter la baisse de ses revenus à -1,7%, dans un contexte économique peu favorable. En effet, la crise énergétique et le risque de récession en France se sont traduits par le report de plusieurs projets de qualification des systèmes d’information.

 

Recherche & Développement

Le Groupe HPS continue à mettre en œuvre sa feuille de route stratégique en matière de Recherche & Développement, notamment autour de la plateforme de paiement PowerCARD. L’investissement R&D au titre de la période s’établit à 97 MDH, en hausse de 25,5%, représentant 13,3% des revenus consolidés.

 

À fin septembre 2022, le périmètre de consolidation du Groupe HPS tient compte du changement de la méthode de consolidation de l’entité ICPS. Cette entité a été mise en équivalence au niveau des comptes du Groupe jusqu’au 31 mars 2021, sa consolidation suivant la méthode de l’intégration globale est intervenue à partir du 1er Avril 2021.

 

Investissements

Les investissements réalisés par HPS durant le troisième trimestre de cette année ont porté principalement sur les achats réguliers de matériel informatique, d’équipement de bureau, ainsi que sur les aménagements nécessaires pour accompagner le déploiement des différents projets du Groupe.

 

 

Endettement

Durant le troisième trimestre 2022, HPS a procédé à la distribution d’un dividende de 38,7 MDH, tout en maintenant une solide position de liquidité pour appuyer ses initiatives stratégiques de développement. Le renforcement régulier des capacités financières et la politique d’optimisation des flux de trésorerie permettent au Groupe de disposer d’un excédent net de trésorerie de 83 MDH, avec un endettement 155 MDH et une trésorerie de 239 MDH.

 

 

Informations relatives aux éléments exceptionnels

Le contrôle fiscal ayant intervenu durant le deuxième trimestre de cette année a été clôturé avec un accord auprès de la Direction Générale des Impôts Marocaine, avec un impact net de 7,5 MDH au niveau des comptes de l’exercice 2022.

 

Perspectives

Le Groupe HPS continue de renforcer son positionnement stratégique dans une industrie du paiement en très forte évolution. Parallèlement au développement continu de sa suite de solutions PowerCARD et à la diversification de ses business modèles, HPS consolide sa maîtrise dans la chaîne de valeur du paiement électronique avec l’obtention de la licence de BIN Sponsor auprès de Visa®.

A travers ce programme, le Groupe s’impose désormais comme partenaire incontournable des fintechs et des nouveaux entrants, leur permettant ainsi le lancement de programmes d’émission d’instruments de paiement ou de programmes d’acceptation de transaction de paiement, le tout supporté par la plateforme processing existante.

Le Groupe HPS, à travers l’entité Business Innovation, poursuit ainsi sa stratégie d’enrichissement de son offre de service autour de sa plateforme PowerCARD pour mettre en place de nouvelles opportunités autour des métiers du paiement.

Sur le plan commercial, les efforts déployés par le Groupe durant cette année se sont traduits par la confirmation de plusieurs opportunités annoncées durant le second trimestre, renforçant ainsi significativement le backlog au titre de l’année 2022.

 

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