EMISSION DU 05/21 - par bourse news

Hausse des taux: le recours aux financements extérieurs indispensable


"La tendance haussière des taux sur le marché obligataire se poursuit cette semaine avec une appréciation du rendement de la maturité 2 ans de plus de 5 points de base (pbs), portant ainsi le cumul de la hausse depuis le début de l'année 2022 à 20 pbs", indique AGR dans sa dernière note "Weekly Hebdo Taux".

Sur le compartiment secondaire, le taux 2 ans dépasse le seuil des 2,0% pour la première fois depuis l'abaissement du taux directeur en juin 2020, soulignent les analystes d'AGR, relevant aussi une légère appréciation de la maturité 13 semaines de 1 pb.

Lors de la séance de cette semaine, le Trésor a souscrit 4,1 milliards de dirhams (MMDH) sur le marché des adjudications face à une demande modérée de 7,1 MMDH, soit un taux de satisfaction de 58%.

Le montant cumulé des levées ressort ainsi à 8,2 MMDH face à un besoin important du Trésor annoncé de 13,3 MMDH, soit le plus élevé depuis mars 2021, fait savoir la filiale d'Attijariwafa Bank, notant que le reliquat à financer d’ici la fin du mois s’élève ainsi à 5,1 MMDH.

"La concrétisation des financements extérieurs s’avère aujourd’hui indispensable pour juguler les pressions haussières sur les taux domestiques. D’autant plus que le Trésor devrait faire face à une tombée sur le marché international de 1,0 MM$ en décembre prochain", souligne AGR.


 

Articles qui pourraient vous intéresser