EMISSION DU 02/07 - par bourse news

Groupe Mfadel : Après l'Ibis, le Novotel en avril prochain

 

Le Groupe AccorHotels vient d’annoncer l’ouverture de sa première adresse Ibis à Mohammedia en partenariat avec le Groupe Mfadel. Ce dernier a annoncé l’ouverture d’un hôtel sous l’enseigne Novotel en avril prochain.

 

Afin d’accompagner le lancement de son activité hôtelière, le Groupe Mfadel a choisi de s’allier à AccorHotels.  Pour cette entreprise familiale, l’ouverture de cet hôtel Ibis complète une offre déjà large et diversifiée du projet Central Park, et vient renforcer son positionnement comme centre résidentiel et d’affaires unique dans la ville.

A ce propos, Mohamed Mfadel, PDG du groupe Mfadel, affirme que « ce partenariat avec le groupe AccorHotels vient annoncer une nouvelle ère pour le développement de notre groupe. L’ouverture de cet hôtel Ibis complète ainsi l’offre du projet Central Park ». Il ajoute que « Nous sommes fiers de ce partenariat avec AccorHotels, leader de la gestion hôtelière en Europe. Ce partenariat est la conséquence de notre sérieux, du respect de nos valeurs et de nos engagements »

Les deux groupes ont affirmé vouloir ce partenariat stratégique et durable, pour faire rayonner la ville de Mohammedia et étendre l’expérience sur d’autres projets.

Pour Hamid Bentaher, président d’Accor Gestion Maroc, « L’ouverture de l’hôtel Ibis Mohammedia est un événement majeur pour AccorHotels au Maroc, parce qu’il s’agit de la première ouverture d’un hôtel du groupe dans cette jolie ville, qui renferme un potentiel touristique important. Mais, où l’offre hôtelière reste limitée. »

Et de poursuivre « C’est aussi le premier hôtel du groupe avec le groupe Mfadel qui a développé une grande expertise dans le secteur de l’immobilier depuis plus 35 ans, et qui en est aujourd’hui à sa première expérience dans l’hôtellerie. Le défi est donc double et l’envie de réussir ce beau projet ensemble est plus grande ».

 


Même modèle de gestion que Risma


 

Questionné par Boursenews sur la nature de ce partenariat, Bentaher explique « L’hôtel Ibis est la propriété du Groupe Mfadel. AGM et le Groupe Mfadel sont liés par un contrat de management et ce modèle de gestion sera dupliqué pour le Novotel qui ouvrira en avril ».

Cette dernière n’entend pas à travers ce partenariat, de mettre à froid ses relations avec Risma. Pour rappel, le groupe Risma a cédé 3 hôtels Ibis (Tanger Free Zone, Fnideq et Agadir) au Groupe Benaboud, un acteur basé à Tétouan et opérant dans l’immobilier. Le deal a été mené en partenariat avec un groupe saoudien. 

 


Pas de recours au marché des capitaux en vue


Cette ouverture vient ainsi renforcer le nouveau positionnement du groupe marocain dans la ville de Mohammedia. Le groupe entend devenir la référence en termes de lieux de vie et d’hébergement. Ce tournant est marqué par une diversification des métiers, la mise en place de nouveaux pôles d’activités sous forme de business units (Immobilier, Construction, Hospitality et Properties).

Le management du groupe immobilier, a annoncé lors de ce point-presse, l’ouverture en avril 2018 d’un hôtel à Mohammedia sous l’enseigne Novotel. Sans donner davantage de détails, le vice-président a également annoncé que le groupe dévoilera prochainement un projet permettant la création d’un millier d’emploi pour la ville de Mohammedia.

Par ailleurs, le Groupe ne compte pas faire appel au marché des capitaux pour accompagner son développement, comme l’a assuré son vice-président : « Nous sommes une entreprise familiale de père en fils, et nous privilégions le financement par nos propres moyens plutôt que de recourir au marché des capitaux. »

 

Articles qui pourraient vous intéresser