EMISSION DU 07/28 - par bourse news

Groupe Banque Populaire : Des bénéfices en hausse de 13 % au premier semestre

 Le groupe Banque Populaire vient de livrer ses réalisations au titre du premier semestre de 2016. Il en ressort :

 
Un Produit net bancaire de 8,1 Mds de dirhams, en hausse de 5,5%. 
 
Un résultat net part de groupe de 1,4 Mds de dirhams, en hausse de 13%.
 
Des fonds propres consolidés de 40,2 Mds de dirhams, en hausse de 3,6% alors que le total bilan atteint désormais 336 Mds de dirhams (+2,3%). 
 
A noter que la BCP réalise sur ses comptes sociaux une forte croissance du PNB (+23,2%) à 1,3 Md de dirhams grâce entre autres à des effets périmètres (fusion avec la BP d'El jadida et montée de la BCP dans le capital des BPR). A périmètre constatant, le PNB affiche une croissance de 8%. Le résultat net social grimpe pour sa part de 26%, par rapport à la même période en 2015.
 
Ces performances ont été réalisées malgré un effort soutenu de provisionnement. En témoigne une provision de 314 MDH pour risques généraux enregistrée lors du premier semestre. Le groupe a également constitué une provision pour risque pays portant sur la zone UEMOA. Le taux de couverture consolidé atteint près de 73%. 
 
En plus, le groupe dispose d'un fonds de soutien dont l'encours a été alimenté pour se situer à 3,2 Mds de dirhams, contre 2,6 Mds de dirhams en décembre 2015, de quoi renforcer encore plus sa solidité financière. 
 
Enfin, Banque Atlantique, la filiale du groupe BCP qui a remporté le trophée de meilleure banque d'Afrique de l'Ouest en mai dernier, a vu son PNB augmenté de 10% et participe désormais à hauteur de 13% dans le PNB global du groupe. Ses bénéfices grimpent de 13% par rapport au premier semestre de 2015. 
 
Le groupe BCP compte désormais 5,4 millions de clients au Maroc avec 3970 points de distribution et pèse, comme signalé plus haut, plus de 336 Mds de dirhams d'actifs. 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser