EMISSION DU 02/21 - par bourse news

Forte progression des levées brutes du Trésor en janvier




Les levées brutes du Trésor se sont établies à 14,3 milliards de dirhams durant janvier 2017, contre 4,2 Mds seulement un mois auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances.

Portant uniquement sur les court et moyen termes pour le deuxième mois consécutif, ces levées ont été composées à 65,4% des maturités courtes, précise la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois de février. Le volume de levé des maturités moyennes s'est, quant à lui, accru de 66,1% pour atteindre 4,9 Mds durant janvier, soit 34,6% des levées du mois, relève la note.

S’agissant des remboursements du Trésor, ils ont atteint 6,5 Mds de dirhams au cours du mois de janvier, après 749 millions de dirhams en décembre.

Concernant l’encours des bons du Trésor émis par adjudication, il a progressé de 1,6% par rapport à son niveau de fin décembre 2016 pour s’établir à 497,7 Mds de dirhams à fin janvier 2017, fait savoir la DEPF, notant que la structure de cet encours demeure prédominée par les maturités à long terme à 56,6% et à moyen terme (38,4%).  La part du court terme reste faible, s’établissant à 4,9% après 3,9%, ajoute la même source.

Articles qui pourraient vous intéresser