Début mars 2024, le Fonds Mohamed VI a lancé le produit CAP-Access, destiné à soutenir les entreprises marocaines dans leurs investissements grâce à une dette junior en complément du financement bancaire classique. En seulement trois mois, le produit connaît déjà un franc succès. À ce jour, le Fonds s'est engagé sur 300 millions de dirhams, représentant un besoin d'investissement global de 1,3 milliard de dirhams pour les entreprises. Les premiers dossiers sont en traitement alors que le Fonds termine tout juste la phase de signature de conventions avec les banques.
Onze établissements se sont à ce jour engagés
Lors d'une conférence de lancement du produit ce 13 juin par BMCI, la directrice générale exécutive du Fonds, Salma Bellamine, a annoncé que le Fonds a pour ambition d'engager 4 milliards de dirhams dans ce produit, représentant une capacité d'investissement de 15 milliards de dirhams grâce à l'effet de levier en provenance de la dette bancaire classique.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité des efforts du Fonds pour dynamiser l'économie nationale et offrir des solutions de financement adaptées aux besoins des entreprises pour accompagner leurs investissements dans les secteurs productifs.