EMISSION DU 05/14 - par bourse news

Fitch : La note souveraine du Maroc fait glisser l'OCP dans la catégorie spéculative

Fitch Ratings a abaissé la notation à long terme de l'OCP  de 'BBB-' à 'BB +' , soit le niveau le plus élevé de la catégorie spéculative. La note senior non garantie est également rétrogradée à «BB +» et les perspectives long terme sont négatives. 

 

 

La note d'OCP est réduite d'un cran par rapport à celle de l'Etat maorocain (BBB- / Negative), reflétant le lien global modéré à fort entre la société et le Royaume et ce, conformément aux critères de notation des entités liées au gouvernement établis par Fitch.

 

Les perspectives négatives sont également motivées par celles de la notation souveraine. 

 

"Nous prévoyons que le flux de trésorerie disponible (FCF) restera négatif sur l'horizon de notation, en raison de la baisse des prix du phosphate, de l'intensité du capital soutenue dans la fourchette de 15% à 20% et du ratio de distribution des dividendes égal ou supérieur à 50%", écrit Fitch le 13 mai. 

 

En outre, la contribution d'OCP de 3 milliards de dirhams au fonds spécial marocain COVID-19 et l'investissement dans une alliance nouvellement créée dans le secteur de l'hôtellerie ainsi qu'une augmentation attendue du dividende ont accentué la pression sur le profil financier de l'entreprise en 2020, lit-on dans le commentaire de l'agence. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Novembre 2025

La SFI veut désormais miser sur l’equity pour financer la croissance africaine

Vendredi 31 Octobre 2025

Marché obligataire : le Trésor dépasse ses besoins prévisionnels mensuels de près de 30%

Jeudi 30 Octobre 2025

ORA Technologies et Azur Innovation Fund s’unissent pour l’acquisition de Cathedis