EMISSION DU 01/21 - par bourse news

Données économiques : Abdellatif Jouahri propose des axes de réforme

Intervenant lors d'un séminaire international sur le système national d’information et modélisation, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a proposé des axes de réforme pour les données économiques produites.

«Si je dois évoquer un axe de réforme, je prioriserai en tant que banque centrale l’amélioration de la production des données économiques quantitatives infraannuelles», a déclaré Jouhari. « Par contre, dans une perspective plus large, je pense qu’il y a urgence de revoir le cadre légal du système statistique national ». Celui-ci reste en effet régi par des textes qui remontent à 1968, soit plus d’un demi-siècle, rappelle le Wali.

«Pour un système aussi décentralisé que le nôtre, il est nécessaire de mettre en place un cadre et des instances à même d’assurer une plus forte coordination de ses différentes composantes, d’établir les priorités en matière d’opérations à réaliser et d’instaurer des règles et des politiques claires en termes de production, de diffusion et d’accessibilité. En bref, il s’agit d’assurer pour les utilisateurs le service le plus fiable en matière de statistique publique », conclut le Wali sur ce point.

 

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 23 Decembre 2024

Soumission aux marchés de Bank Al-Maghrib: le format électronique obligatoire à compter du 1er janvier 2025

Lundi 23 Decembre 2024

Taux directeur au Maroc : une nouvelle baisse attendue en 2025 (AGR)

Vendredi 20 Decembre 2024

Perspectives économiques: Les projections de Bank Al-Maghrib à l’horizon 2026