EMISSION DU 03/07 - par bourse news

Disway: Le management se prépare à une reprise en 2024

Dans un contexte de baisse générale du marché IT, Disway a enregistré une diminution de 4,1% de son chiffre d'affaires en 2023 par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique principalement par une diminution générale de la demande. Un phénomène mondial, selon le management. 

Hakim Belmaachi, président du directoire de Disway, a déclaré lors d'une conférence de presse que la baisse du marché IT était attendue après deux années de forte croissance liée à la pandémie de COVID-19, au cours desquelles les consommateurs se sont suréquipés. L'année 2023 a ainsi été marquée par une consolidation et un assainissement de la situation des stocks dans tous les canaux de distribution. Selon Belmaachi, Disway a su absorber les difficultés et la baisse du marché au cours des exercices 2022 et 2023, et la situation des stocks est désormais plus normative. 

 

Sur le plan financier, Disway a connu une amélioration de son résultat de change, tant au Maroc qu'à l'international. Cependant, la hausse des taux d'intérêt et les niveaux de stock élevés ont entraîné une augmentation des financements à court terme pour financer le BFR, en particulier durant la première moitié de l'année. Cette situation a engendré une hausse des charges d'intérêt, ainsi que des charges supplémentaires liées à un crédit moyen terme pour financer la plateforme logistique de Skhirat.

 

La nouvelle plateforme logistique de Skhirat, qui devrait être opérationnelle en début d'avril, permettra à Disway d'accroître sa capacité de vente et d'améliorer son efficacité opérationnelle. La plateforme, qui couvrira près de 16 000 mètres carrés, remplacera le site actuel de Témara (4 000  mètres carrés) et offrira une capacité considérablement accrue pour répondre à la demande croissante des clients.

 

Ainsi, Belmaachi a souligné que la plateforme de Skhirat apportera une capacité additionnelle à vendre, en particulier pour Disway Logistics Services (DLS), la filiale de Disway spécialisée dans la logistique tierce (3PL).

Anas Benjelloun, Deputy General Manager de Disway, a réaffirmé que le choix de la région de Skhirat et Ain Atiq pour cette nouvelle plateforme a été motivé par la demande des clients et par la volonté d'optimiser la distribution des produits de Disway dans les régions de Rabat, de l'Oriental et du Nord.

 

 

 

Contrôle fiscal et provisions sur les titres de la filiale tunisienne

 

Dans le cadre d'un contrôle fiscal, Disway a dû constituer des provisions liées aux titres détenus dans sa filiale tunisienne. Ces provisions avaient été passées en raison de la dévaluation de la monnaie et des pertes enregistrées en 2017-2018. Toutefois, la situation s'est considérablement améliorée au cours des quatre dernières années, tant en termes de fonds propres que de résultats. Ainsi, ces provisions devaient être reprises, selon le fisc. Selon Belmaachi, l'impact financier de ce redressement n'est pas significatif et est comptabilisé en 2023. 

 

Par Mokhliss Rochdi

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Disway : Un bon rattrapage au T3 2024

Lundi 30 Septembre 2024

Disway : Résultats en retrait au premier semestre 2024

Lundi 23 Septembre 2024

Disway : Acquisition en cours de Econosol, spécialiste du photovoltaïque