DISWAY a clôturé l’année 2021 avec une croissance de ses ventes consolidé de +6,7%, bénéficiant d’une bonne progression des revenus au T4-2021 de +10,5%.
Qualifiée de « prouesse commerciale » par les analystes de Valoris Securities, cette performance est attribuable à la montée en puissance du chiffre d’affaires « Volume »
(PC fixes & portables, produits d’impression et imagerie..), tandis que le chiffre d’affaires du segment « Value » s’est limité à 55 Millions MAD (Vs. 87 Millions MAD au T4-2020).
La société attribue cette croissance particulière de ses ventes aux retombées positives de sa politique d’approvisionnement et de ses plateformes logistiques, dans un contexte marqué par la pénurie des produits, lui permettant ainsi de bénéficier de leur disponibilité, par rapport à ses concurrents.
En revanche, le repli des réalisations commerciales sur le segment « value » est attribuable au faible nombre de projets concrétisés et par des retards de livraisons de la part des constructeurs.
Pour Valoris Securities, la stratégie menée par DISWAY depuis des années en termes de développement de sa chaine logistique et de ses capacités de stockage a fini par porter ses fruits dans un contexte économique mondial marqué par la flambée des coûts de transport & la rupture des chaines logistiques post COVID-19.
« De ce fait, nous pensons que cette situation devrait renforcer la part de marché de DISWAY sur les prochains trimestres, lui permettant ainsi de prétendre à un chiffre d’affaires trimestriel supérieur à 500 Millions MAD », écrivent-ils.
Des marges sous pression ?
En parallèle, les analystes disent prêter attention aux conséquences de la baisse de la contribution du segment « Value ». « Dans l’attente de la publication détaillée des réalisations financières de 2021, le repli du chiffre d’affaires « Value », en parallèle à la montée du segment « Volume » devrait théoriquement réduire le niveau de marge commerciale du groupe. Ceci dit, tout rattrapage des retards en 2022, devrait permettre à l’entreprise de bénéficier aussi bien d’une accélération de son chiffre d’affaires que d’une amélioration de sa marge. ».
En parallèle, DISWAY devrait bénéficier de sa politique de diversification de son offre produits pour mieux maintenir sa part de marché. En effet, la position de DISWAY dans le secteur de la distribution IT, ainsi que la disponibilité de ses espaces de stockage et sa chaine logistique, lui permet de renforcer sa marge de négociation avec ses fournisseurs, en quête de distributeurs fiables.
Dans ce sillage, un accord de partenariat avec Hikvision a été signé au début de l’année 2022, qui serait suivi par d’autres accords, selon le management, en parallèle à la livraison de sa nouvelle plateforme logistique à Skhirat, prévue au T4-2022.