EMISSION DU 10/11 - par bourse news

Devises: Le dollar franchit les 9 DH

               

 

Compte tenu d'un effet panier, la parité USD/MAD franchit à la hausse le seuil de 9,0 dirhams cette semaine après une dépréciation de 0,8% face au dollar dans un contexte où l'effet liquidité est quasi neutre.
 

 

Dans ce contexte, les analystes d'AGR recommandent aux importateurs de temporiser dans l’attente d’un inversement de tendance de l’USD/MAD et ce, et tenant compte des conditions de liquidité du marché des changes et de la hausse ponctuelle du dollar,

"Notre scénario centrale anticipe un retour de la parité USD/MAD en dessous du seuil des 9,0 courant les 3 mois à venir", indiquent les analystes.

S'agissant des perspectives d'évolution du dirham, et compte tenu des conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaire ainsi que des anticipations d’évolution de la paire EUR/USD, AGR a maintenu inchangées ses prévisions de la paire USD/MAD à horizons 1 mois, 2 mois et 3 mois.

Ainsi, selon le bureau de recherche, le dirham devrait s’échanger autour de 8,96 à horizon 1 mois et 2 mois. À horizon 3 mois, le dirham s’établirait à 8,97.

Comparativement au cours spot actuel, le dirham ressort en légère appréciation face au dollar à horizons 1, 2 et 3 mois. Face à l’euro, celui-ci devrait se déprécier sur les mêmes horizons.

Le dirham s’apprécierait face au dollar de 1,1%, 1,1% et 1,0% à horizons 1, 2 et 3 mois. La parité USD/MAD atteindrait 8,96, 8,96 et 8,97 à horizons 1, 2 et 3 mois, contre un cours spot de 9,06.

Face à l’euro, le dirham se déprécierait de 0,8%, 0,8% et 0,9% durant les 3 mois à venir contre un cours spot de 10,49. La parité EUR/MAD devrait atteindre 10,58, 10,58 et 10,59 à horizons 1, 2 et 3 mois.

 

La position de change des banques revient à 3 Mds de dirhams

La position de change des banques s'est établie à plus de 3 milliards de dirham durant la période allant du 23 au 29 septembre dernier, fait savoir AGR.  "Suite aux opérations de rachat de devises réalisées la semaine dernière par Bank Al-Maghrib au niveau du marché de change interbancaire, la position de change des banques reste excédentaire à plus de 3 MMDH. Rappelons que l'intervention de BAM a porté sur plus de 6 MMDH". 

Aussi, les spread de liquidité du dirham résistent à des niveaux proches de la limite inférieure à -4,99%, ajoute la même source, précisant qu'à l'origine, les anticipations de reprise des flux imports qui devraient équilibrer le marché des changes interbancaire.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 20 Decembre 2024

Bourse de Casablanca: Le marché maintient sa trajectoire latérale

Jeudi 12 Decembre 2024

USD/MAD: AGR revoit à la hausse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois

Lundi 19 Fevrier 2024

USD/MAD: AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizons 2 et 3 mois