CTM : Un réservoir à dividendes loin déêtre épuisé
CTM est connue sur le marché pour être une bonne valeur de fond de portefeuille avec un rendement régulier et supérieur à la moyenne du marché. La société verse régulièrement des dividendes exceptionnels à ses actionnaires. Une logique de
restitution qui ne peut que réjouir les investisseurs comme cette année, avec un dividende de 43 DH/action, dont 11 à titre exceptionnel. Ces 11 DH proviennent du produit de cession de deux lots de terrain, à Casablanca, dont la plus-value de cession est de 25 MDH. Cela s’est traduit par une augmentation du résultat non courant de 17 millions de DH qui a été complètement reversé aux actionnaires. Une logique implacable, salutaire et de plus est, relativement simple à extrapoler sur le futur. Car CTM dispose encore d'une grande réserve foncière.
CTM a encore des cartouches pour maintenir cette politique de distribution plusieurs années. Car tenez-vous bien, la société dispose encore de 17 lots de terrain dont elle souhaite se séparer pour ne pas porter de risque immobilier dans son bilan. Ce n'est pas son métier. Ainsi, plus elle en vendra, plus elle distribuera de dividendes exceptionnels. Le management n'a pas donné de calendrier précis pour la cession de ces biens, sans doute pour s'épargner toute pression.
Mais une chose est sûre, leur écoulement profitera aux actionnaires.