EMISSION DU 03/27 - par bourse news

Covid-19 :  Attijari Global Research suspend sa couverture de Marsa Maroc

Les analystes d'Attijari Global Research (AGR) préfèrent y avoir plus clair dans l'activité de Marsa Maroc qui dépend des développements de la crise sanitaire. 

 

AGR en a prévenu récemment ses clients  en expliquant qu'à l’analyse des réalisations du secteur portuaire durant les deux premiers mois de l’année 2020, le constat est que celui-ci n’intègre toujours pas les éventuels impacts de la détérioration de la Demande mondiale en raison de la propagation du Covid-19. 

Il faut dire que L'Agence nationale des ports a indiqué le 23 mars que plusieurs ports avaient une activité normale pour le moment. Celui de Casablanca notamment affichait par exemple un volume des marchandises en hausse de 3% jusqu'au 21 mars, soit une hausse de 3% par rapport à la même période en 2019.

Mais les analystes préfèrent rester prudents :  "Selon nous, les perspectives d’évolution de Marsa Maroc à compter du T2-20 dépendraient de la dynamique de l’activité conteneurs qui pèse près de 50% de ses revenus. Dans ce sens, l’opérateur fait face à deux variables difficilement maîtrisables : (1) la durabilité de la crise sanitaire et (2) les décisions des Gouvernements pour y faire face"

Dans ce contexte de manque de visibilité, AGR rappelle que le leader mondial APM-Maersk vient de suspendre ses guidances de croissance pour l’année en cours lors d’un communiqué publié le 20 mars 2020. 

Ceci pousse les analystes à mettre entre parenthèse leur couverture du dossier et ce "dans l’attente d’évaluer les premiers impacts de cette crise sanitaire mondiale sur l’activité des conteneurs".

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Janvier 2025

Bourse : Marsa Maroc continue de séduire les analystes de CFG Bank

Lundi 06 Janvier 2025

Focus : Le nouveau visage de Marsa Maroc

Vendredi 13 Decembre 2024

Marsa Maroc décroche un financement de 690 MDH auprès de la BERD