Le chiffre d'affaires consolidé réalisé par le Groupe Cosumar à fin juin 2022 ressort en hausse de 15,8% pour s'établir à 5 076 MDH contre 4 382 MDH lors du premier semestre 2021. Cette amélioration est tirée essentiellement par la croissance des ventes à l'export, qui affichent une progression de 22,9%, enregistrant ainsi un volume de 380 Kt à fin juin 2022 contre 309 Kt à fin juin 2021.
L'excédent brut d'exploitation consolidé IFRS s'établit à 903 MDH à fin juin 202, en baisse de -7,5% par rapport à son niveau à la même période de l'année précédente (976 MDH). Ce retrait est expliqué principalement par la flambée des prix d'achats des intrants et matières énergétiques due à la conjoncture internationale difficile et la baisse de la production locale due aux conditions climatiques difficiles. Des projets visant l'efficacité énergétique se sont poursuivis au niveau du Groupe afin d'atténuer en partie l'impact de ces augmentations.
Le résultat net part du Groupe (RNPG) à fin juin 2022 ressort a 401 MDH, soit une baisse de -76 MDH (ou -15,9%) par rapport à fin juin 2021 expliquée principalement par la baisse de l'excédent brut d'exploitation.
En social, l'excédent brut d'exploitation social s'établit à 673 MDH, marquant une hausse de 7,9% par rapport à la même période de l'année écoulée. Cette amélioration s'explique par l'augmentation du volume des ventes locales de Cosumar SA suite à la baisse de la production des filiales sucrières et par la croissance de l'activité export.
Le résultat net à fin juin 2022 ressort à 474 MDH, soit une baisse de -56 MDH par rapport à fin juin 2021, impacté par un résultat financier social en baisse par rapport à la même période de l'année précédente.
Perspective :
Malgré les conditions climatiques difficiles et une période de sécheresse historique et exceptionnelle, le Groupe Cosumar, avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités locales, a déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer l'impact sur la campagne. Ainsi, le bilan de la campagne 2022 affiche une production totale de 321 Kt contre 388 Kt, soit une baisse de -17% par rapport à la campagne précédente.
Le Groupe Cosumar poursuivra au cours du 2e semestre 2022 ses efforts d'accompagnement des agriculteurs pour les préparatifs de la campagne 2023 afin d'assurer la plantation de canne et de semis de betterave malgré un contexte national et international difficile et exceptionnel.
Le Groupe Cosumar continuera de mettre en œuvre tous les moyens pour assurer un approvisionnement normal au marché malgré les conditions climatiques difficiles et un marché International marqué par une flambée des prix des mandées premières et des intrants.