EMISSION DU 12/27 - par bourse news

Ciment : les industriels auraient réduit leur régime de production

Avec un cumul des ventes en baisse de 2,85% depuis le début de l'année, le secteur du ciment se dirige vers une nouvelle année dans le rouge voire, au mieux, une année blanche. 

Selon le quotidien l'Economiste, qui fait intervenir Ahmed Bouhaouli, DG délégué de l'Association professionnelle du ciment, les professionnels ont déjà les yeux rivés sur 2018 et la commande publique susceptible de relancer le marché. 

En attendant, pour faire face à la baisse de la consommation, les cimentiers auraient baissé, selon le quotidien, leur régime de production à 67% de leurs capacité. Toute usine disposant de deux fours a dû en arrêter un pour minimiser les coûts. Les industriels ont également augmenté "sensiblement" leurs exportations de clinker  pour palier une conjoncture de marché moins favorable. Les entreprises qui disposent de filiales à l'étranger profitent le plus de ces ventes à l'export. 

Cette baisse de la consommation nationale intervient au moment où une baisse de la demande est constatée dans l'immobilier, notamment dans le social. L'absence de nouveaux produits dédiés à la classe moyenne en 2018 inquièterait, selon le quotidien, les industriels du ciment.  

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser