EMISSION DU 10/16 - par bourse news

Bourse: une pause avant de nouveaux sommets annuels?

Après l’envolée de la semaine précédente, stimulée par l'enthousiasme suscité par l'annonce de l'organisation de la Coupe du Monde 2030, les marchés ont profité des Assemblées annuelles conjointes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, tenues à Marrakech, pour reprendre leur souffle.
 
À elle seule, la thématique «Mondial 2030» n'a pas été suffisante pour propulser le marché au-delà de ses sommets annuels. En effet, le Masi a enregistré un recul de 0,47 %, se maintenant à 12.237 points, avec des volumes de transaction s'élevant à 553 MDH, soit moins de la moitié des échanges de la semaine précédente.
 
Néanmoins, il convient de souligner que la psychologie de marché n'en reste pas moins inchangée: c'est celle du retour de la confiance. Elle est alimentée par plusieurs facteurs dont une décélération palpable de l'inflation, des perspectives économiques prometteuses à moyen terme, en partie attribuables à l'effet positif de l'organisation de la Coupe du monde 2030, ainsi que des perspectives de croissance plus ou moins favorables pour les entreprises cotées à l'horizon de la fin de l'année.
 
Mais il faut également dire que l'ambiance de marché reste imprégnée par l'idée que les efforts de Bank Al-Maghrib dans son processus de durcissement monétaire commence à porter ses fruits. Les messages de son Wali lors des Assemblées du FMI-BM, tant sur l’inflation que sur le croissance sont perçus comme positifs.
 
Sur le plan technique, au-delà du seuil des 12.200 points, l'inscription de nouveaux points hauts devient plus difficile, laissant place à une phase de consolidation en attente de nouveaux catalyseurs.
 
Pour l'instant, le marché semble faire une pause bien méritée, comme un randonneur qui s'arrête pour admirer le paysage avant de reprendre son chemin. En avant, toute !


Aperçu sur les marchés
 
· Marché actions : La Bourse de Casablanca a bouclé cette semaine en baisse sur des volumes de 553 MDH. [MASI : -0,47% - MASI20 : -0,59%].
· Marché obligataire : Lors de sa dernière séance d’adjudication, le Trésor a procédé à des levées sur les lignes 52 semaines, 5 ans et 15 ans pour un montant total de 2,6 milliards de dirhams et aux taux limites de 3,333, 3,754% et 4,628%.
· Taux de change : La paire USD/MAD s’est dépréciée de -0,10% passant de 10,30 à 10,29 cette semaine.

 
Faits marquants
 
- L'économie marocaine est très dynamique, diversifiée et tournée vers l'avenir, a affirmé à Marrakech, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Détails.
 
- La Banque européenne d'investissement (BEI) s'est engagée à fournir 1 milliard d'euros au cours des trois prochaines années pour le programme de reconstruction post-sismique du Maroc, qui mobilisera 12 milliards d'euros d'ici 2028. Détails.


Indicateurs macroéconomiques
 
· Arrivées touristiques : +7% en septembre
· Croissance : +2,4 % au T3
· Inflation : +4,7% au T3
· Prévision de croissance 2023 : +2,4% (FMI)

· Moral des ménages : 46,5 points au T3 (amélioration)


Focus Entreprise
 
- Dans le cadre des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international tenues à Marrakech, la Banque Centrale Populaire (BCP) a signé un partenariat de financement de 36 millions de dollars avec l’International Finance Corporation (IFC). Détails.
 
- Bank of Africa a signé le 13 octobre un mémorandum de coopération avec Exim Bank China, lors des Assemblées annuelles FMI-BM. L’accord prévoit l’accompagnement  conjoint des projets en Afrique et en Chine à travers des solutions de financement et de garantie.  Détails.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 20 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Les champions de la création de valeur

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: 4e semaine de baisse consécutive pour le masi

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Remise des prix du 3e "Concours du meilleur rapport de Développement Durable"