EMISSION DU 12/13 - par bourse news

Bourse: Les yeux rivés sur les décisions de politique monétaire

Les marchés financiers de part le monde se préparent à une fin de semaine mouvementée, avec, par ordre d’apparition, les décisions monétaires de la Réserve fédérale mercredi et  de la Banque centrale européenne jeudi. Pour les opérateurs marocains, ce marathon macro se terminera mardi prochain par la réunion trimestrielle du conseil de  BAM.

Pour la place boursière Casablancaise, les décisions et les prévisions de la BCE sont à observer. Avec un panier de devises composé à 60% d'euros et 40% de dollars, le Maroc sera encore plus sous pression pour augmenter le taux directeur si la Banque centrale européenne continue de s'insérer dans une politique monétaire restrictive, et ceci pour préserver l'équilibre en termes des réserves de change.

Le marché semble déjà intégrer une hausse comprise entre 25 et 50 pbs du taux directeur et toute surprise risque d'enrayer la dynamique haussière aussi court termiste que fragile observée depuis 4 semaines. L'attentisme et la prudence sont donc de mise d'ici mardi, ce qui devrait se traduire par un tassement des volumes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 15 Octobre 2025

Chari sécurise 12 millions de dollars en Série A et reçoit l’agrément d’établissement de paiement de Bank Al-Maghrib

Mercredi 01 Octobre 2025

Bank Al-Maghrib: Accroissement annuel de 8,3% de la masse monétaire en août

Mardi 30 Septembre 2025

L’AMSM, Bank Al-Maghrib et l’Office des Changes déploient le programme INFITAH à Fès et Oujda