EMISSION DU 11/25 - par bourse news

Bourse de Casablanca : Les OPCVM à l'achat au Troisième trimestre

 

Au cours du troisième trimestre 2019, le volume global des échanges à la Bourse de Casablanca s’est établi à 7 Mds de DH, contre 5,4 Mds de DH un an auparavant, affichant une hausse de 30%. Par marché, les échanges sur le compartiment central totalisent un montant de 5,5 Mds de DH, soit 79% du volume global tandis que les transactions de gré à gré ont constitué 21% soit 1,5 Mds de DH.

Sur le marché actions du compartiment central, les OPCVM concentrent 45% du volume transigé, en progression de 17 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 8 points en glissement annuel. Cette catégorie devance celle des personnes morales marocaines dont le poids est passé de 55% au T2-2019 à 22% au T3-2019. Les personnes morales étrangères et les personnes physiques marocaines ont, quant à elles, drainé des parts respectives de 18% et 9%.

De son côté, le marché obligataire a enregistré un volume transactionnel de 207 MDH intégralement réalisé sur le marché de blocs et partagé à parts égales entre les OPCVM et les personnes morales marocaines. 

Les chiffres de l'AMMC montrent que les OPCVM et le réseau bancaire ont été à l'achat avec des flux acheteurs en hausses respectives de 15,7% et 30% d'un trimestre à l'autre alors que les personnes morales marocaines ont baissé leur volume à l'achat de 83,1%. A noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les opérations sur capital comme les apports de titres et les offres publiques. 

En revanche, les personnes morales étrangères et les ordres du réseau bancaire ont affiché des positions nettes vendeuses sur la période, peut-être en débouclant sur le marché secondaire les titres reçus dans l'OPV Maroc Telecom. Les ordres de vente du réseau bancaire ont en effet progressé de 177,3% d'un trimestre à l'autre et de 462 % par rapport à la même période l'an dernier. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Decembre 2024

Bourse : Comment l'AMMC surveille les transactions sur le marché

Vendredi 13 Decembre 2024

AMMC: Nezha Hayat présente au chef du gouvernement du rapport annuel de l'année 2023

Mardi 10 Decembre 2024

OPCVM: un actif net de 666 milliards de dirhams à fin novembre