EMISSION DU 10/05 - par bourse news

Bourse de Casablanca : Les gérants se préparent au changement de poids des grosses cylindrées

    La Bourse de Casablanca vient de procéder à la révision des facteurs flottants et des facteurs de plafonnement des sociétés cotées à l'occasion de la survenue de l'anniversaire annuel de cette révision. Un événement d'importance pour les gérants d'OPCVM, surtout ceux dont la gestion est passive, est qui calquent la composition de leurs portefeuilles à celle de l'indice Masi. Tour d'horizon. 

 

Selon l'avis de la Bourse de Casablanca contenant les détails de cette révision, plusieurs valeurs verront leur poids renforcé dans l'indice. "De manière globale, la capitalisation boursière flottante va augmenter de près de 6% ou 7 milliards de dirhams", précise un professionnel. En théorie, ceci devrait accroître légèrement la liquidité des valeurs cotées concernées par ces changements. Mais en pratique, la liquidité est souvent bridée par des stratégies d'achat-conservation de titres de la part des institutionnels et qui assèchent constamment et durablement la liquidité sur le marché. 

 

Changement de poids des grosses cylindrées 

Maroc Telecom, première capitalisation de la Bourse de Casablanca, est le principal perdant du changement. Le titre de l'opérateur télécom verra ainsi, à partir du 16 octobre, son poids dans l'indice Masi passer de 19,38% à 18,32% au profit des valeurs bancaires, déjà sur-représentées dans l'indice et qui vont prendre une nouvelle fois du poids dans le portefeuille de marché. Attijariwafa bank verra ainsi sa capitalisation flottante augmenter de 3,7 Mds de dirhams et son poids passer à 17%, contre 15% précédemment. Même chose pour BCP dont la capitalisation flottante va augmenter de 2,3 Mds de dirhams et passer de 7,5% à 9% ou encore BOA dont le poids passera de 5,3% à 6%.

 

Dans le secteur industriel, on retrouve d'autres gagnants comme Cosumar dont les poids passe de 5,2% à 5,6% dans l'indice, soit une capitalisation flottante en hausse de près de 1 Md de dirhams. 

 

 Ces données ont été mises à jour sur la base de la clôture de la séance du 18 septembre et prendront effet le 16 octobre 2020. Elles offrent un benchmark aux gérants et sont donc scrutées annuellement par ces derniers. 

 

La capitalisation boursière de la Bourse de Casablanca dépasse 500 milliards de dirhams. La capitalisation flottante représente la part de cette capitalisation qui circule sur le marché et qui est négociable à tout moment. Elle est évaluée à près de 125 milliards de dirhams actuellement, soit un taux de flottant de 25%. 

 

A.H

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Decembre 2024

La Bourse de Casablanca atteint jeudi son deuxième plus haut volume historique en contrats échangés

Lundi 16 Decembre 2024

Bourse de Casablanca: 6 IPO opérées et près de 4,2 milliards de dirhams levés en 4 ans

Jeudi 12 Decembre 2024

Accord de coopération stratégique entre la Bourse de Casablanca et l’Ethiopian Securities Exchange