EMISSION DU 07/08 - par bourse news

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Alors que la chaleur estivale commence à envelopper Casablanca, le marché, lui, refuse de céder à la torpeur. En ce début de juillet, la moyenne des volumes quotidiens dépasse les 200 millions de dirhams, signe d'une activité intense et d'un intérêt soutenu des investisseurs.

Le Masi, indice phare de la Bourse de Casablanca, a enregistré une progression de 0,50% cette semaine, pour s'établir à 13.367 points. Ce regain de dynamisme a été porté par plusieurs faits marquants du côté des sociétés cotées.

L'une des performances les plus notables de la semaine revient à Akdital. La société a vu son cours bondir de 11,43%, avec un volume d'échanges de 221 millions de dirhams. Ce succès s'explique en partie par une rotation sectorielle de cash, ainsi que par des recommandations positives des analystes du marché. Le titre a d'ailleurs atteint un nouveau sommet historique mercredi, avoisinant les 800 dirhams. la société a également annoncé son intention de procéder à une augmentation de capital pour financer son nouveau plan de développement, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs.

Maroc Telecom a, quant à elle, connu une semaine difficile. La société a été condamnée en appel dans le litige l'opposant à Wana, et devra s'acquitter de 6,4 milliards de dirhams, conformément au jugement de première instance. En conséquence, le titre a creusé ses pertes, chutant de 10,45%.

L'immobilier, chouchou des investisseurs depuis le début de l'année, marque une légère pause de 1,51%. Mais que les choses soient claires : la correction est minime et les perspectives restent prometteuses. Les annonces gouvernementales en faveur du relogement 120.000 familles, dans le cadre de la lutte contre les bidonvilles pourraient bien relancer la machine. Notons que la performance annuelle du secteur reste impressionnante, atteignant 119,50%

La hausse de la semaine a également été facilitée par un marché obligataire en baisse. Les rendements des obligations à court et moyen terme ont fortement diminué : les taux à 13 et 52 semaines ont baissé de 15,4 et 10,6 points de base respectivement, tandis que le taux à 2 ans a chuté de 30,6 points de base. Cette baisse des rendements obligataires a favorisé l'arbitrage en faveur des actions.

Alors, l'été sera-t-il chaud à la Bourse de Casablanca ? Difficile à dire. La semaine prochaine s'annonce calme, sans statistiques ni événements macroéconomiques majeurs à l'horizon, mais la prudence reste de mise. Les marchés estivaux sont souvent imprévisibles. Une chose est sûre : les investisseurs ne s'ennuieront pas. Entre les valeurs qui flambent et celles qui dévissent, les opportunités -et les risques- ne manquent pas.

Bourse de Casablanca : Tops et Flops de la semaine

Chaque lundi, retrouvez notre liste des tops et des flops de la semaine.

LES TOPS: 

Akdital(+11,43%): La semaine dernière, le titre a atteint un nouveau sommet historique, avec un cours de 810 Dh.  Le leader marocain de la santé privée suscite un vif intérêt auprès des investisseurs alors que la période de souscription pour son augmentation de capital d'un milliard de dirhams est en cours. Avec un montant de transactions atteignant 221 MDH sur le marché central, ces volumes témoignent de la confiance des investisseurs dans le nouveau plan de développement ambitieux d'Akdital.

Sonasid(+6,48%) Avec un volume de transactions modeste de 10 MDH enregistré la semaine dernière, le titre se trouve actuellement dans une zone clé importante. En effet, le dépassement du seuil de 887 Dh pourrait ouvrir la voie à une tendance haussière à long terme.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Decembre 2024

Analyse fondamentale et technique: Décodage des perspectives du marché par African Financial Investment

Mercredi 27 Novembre 2024

Comment la Bourse de Casablanca a (re)séduit les investisseurs particuliers

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: Le Masi signe un nouveau record historique