EMISSION DU 01/10 - par bourse news

Bourse : 2017 sera aussi léannée des minières

Minières cotées  : Reprise attendue des résultats en 2017. 

 

Selon les analystes d’Upline, les compagnies minières devraient rattraper la baisse enregistrée au titre du premier semestre 2016, essentiellement due à un effet d’année de base défavorable où les prix des métaux de bases se sont dégradés, en particulier ceux du Cuivre (-21%), du Cobalt (-21%), du Zinc (-16%), et de la Fluorine (-16%).

 

 Source : Upline yearly

 

 
 

 

En effet, cette reprise attendue au deuxième semestre, est attribuable à plusieurs facteurs indiquent les analystes:

 

Un effet prix : Forte reprise des prix des métaux précieux et des métaux de bases à la deuxième moitié de l’année évoluant au rythme de la croissance économique mondiale.

 

Un effet volume, notamment grâce à la montée en puissance de la production du cuivre et de l’argent du groupe Managem.

 

Et finalement, un effet de parité, capitalisant sur l’appréciation du billet vert face au panier des autres devises.

 

Dans ce contexte favorable, les analystes du courtier prévoient  pour 2016 une légère appréciation de 1,9% du CA consolidé des trois minières à 5921,4 MDH. Cette performance est tirée principalement par Managem et SMI dont les revenus devraient s’améliorer respectivement de 2,2% et 7,5%. Pour ce qui est de la rentabilité, et en dépit d’un premier semestre en net repli, les minières cotées devraient se rattraper au deuxième semestre 2016 pour clôturer  l’année sur une légère baisse de 5,6% de la capacité bénéficiaire agrégée à 595,5 MDH.

 

Vers une accélération en 2017 

 

Pour cette année, les réalisations des minières cotées devraient accélérer la tendance haussière avec un CA consolidé de 6644,8 MDH (+12,4%) et un RNPG de 754,4 MDH soit 27,2% de hausse. Cette appréciation des résultats est principalement attribuable à l’ensemble des minières cotées qui profiteront  de la montée en régime de quelques mines (notamment celles de Managem aussi bien sur le marché local qu’à l’international).

 

 

 Source : Upline yearly

Articles qui pourraient vous intéresser