Dans cette conjoncture, le groupe BCP s'appuie sur ses fondamentaux pour clôturer le premier trimestre 2022 avec des réalisations financières en progression. Le Produit Net Bancaire du Groupe se renforce de 2% sur les trois premiers mois de l'année 2022 pour s'établir à 4,9 milliards de Dirhams, porté principalement par l'orientation favorable de l'activité d'intermédiation. Pour sa part, le résultat des activités de marché diminue de 34,8% à 480 millions de Dirhams, du fait de l'impact de la hausse des taux sur le portefeuille de transactions.
Les Charges Générales d'Exploitation évoluent de manière maîtrisée de 1,9% à 2,5 milliards de Dirhams. Le coefficient d'exploitation se stabilise ainsi à 51,3%.
Dans un contexte sanitaire en nette amélioration, et capitalisant sur l'effort de provisionnement consenti pendant la période de crise, le coût du risque s'allège de 23% à 896 millions de Dirhams. Le Résultat Net Consolidé s'est ainsi amélioré de 41% à 973 millions de Dirhams. De même, le Résultat Net Part du Groupe s'est bonifié de 66% à 831 millions de Dirhams.
Au niveau des indicateurs d'activité, le Groupe continue de renforcer ses ressources avec une collecte additionnelle de 6,4 milliards de Dirhams sur le premier trimestre 2022.
Pour sa part, l'encours brut des crédits consolidés à la clientèle s'est amélioré d'un milliard de Dirhams, par rapport à fin 2021, pour s'établir à près de 289,4 milliards de Dirhams.