Banques participatives : BAM s'intéresse aux normes prudentielles de l'IFSB
Bank Al-Maghrib et l’Islamic Financial Services Board (IFSB) avec le soutien de la Banque Islamique de Développement, ont co-organisé un Workshop régional intitulé « faciliter l’implémentation des normes de l’IFSB » du 28 Février au 3 Mars 2017 au Centre de Formation Professionnelle de Bank Al-Maghrib à Rabat.
Ce workshop a porté sur les 3 normes suivantes applicables aux activités bancaires participatives:
IFSB – 15 « Revised Capital Adequacy Standard » portant sur les normes prudentielles en fonds propres et solvabilité
IFSB – 16 « Revised Guidance on key elements in the supervisory process» portant sur les normes en matière de supervision
GN - 6 « Quantitative Measures for Liquidity Risk Management » portant sur les normes prudentielles de liquidité.
L’atelier a rassemblé près d’une soixantaine de participants, représentant le Comité Charia pour la Finance Participative, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Secrétariat Général du Gouvernement, des autorités de régulation et de contrôle d’Afrique et du Moyen Orient et des banques.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des mesures entreprises par Bank Al-Maghrib pour le parachèvement du cadre réglementaire régissant l’activité bancaire participative. Il a permis l’échange et le partage d’expériences entre les participants sur les questions relatives à l’implémentation des normes prudentielles précitées.
Rappelons que l’IFSB est l’organisme international de normalisation qui édicte les principes et standards prudentiels applicables aux institutions financières islamiques.