EMISSION DU 04/23 - par

BAM : Les réserves de changes baissent de 0,3% cette semaine

 

Le dirham est resté quasi-stable par rapport à l’euro et au dollar au cours de la période allant du 12 au 18 avril, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Les réserves internationales nettes ont accusé, d’une semaine à l’autre, un repli de 0,3% pour s’établir à 230,1 milliards de dirhams (MMDH), indique BAM, précisant qu'au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change.

Concernant ses interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib indique avoir injecté un montant de 50 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, notant que le montant total des interventions ressort à 53,1 MMDH.

Du 12 au 18 avril, le taux interbancaire s’est établi à 2,25% et le volume des échanges est passé de 4,7 milliards de dirhams à 5,8 milliards, relève la banque centrale.

Lors de l’appel d’offres du 18 avril (date de valeur le 19 avril), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 51 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Juin 2025

Bank Al-Maghrib : La croissance de la masse monétaire ralentit à 6,9 % en avril

Lundi 19 Mai 2025

Marché des changes : Selon les professionnels, une intervention de Bank Al-Maghrib pour contenir la hausse du dirham n’est pas envisagée à ce stade

Jeudi 15 Mai 2025

Bank Al-Maghrib: Le gouverneur de la Fed Waller souligne le lien "vital" entre recherche académique et politique monétaire