EMISSION DU 12/28 - par

BAM : La croissance du crédit bancaire stagne en novembre 2018

 

Le crédit bancaire ne décolle pas. La Banque centrale vient de publier les statistiques monétaires relatives au mois de novembre 2018. Il en ressort une croissance du crédit bancaire à 1,2% en glissement annuel. D’un mois à l’autre, la production des prêts enregistre une légère hausse de 0,1%. L’encours à fin novembre est à 844 Mds de DH.

BAM indique que l’augmentation du crédit bancaire reflète celle de l’ensemble de ses composantes, à l’exception des crédits à la consommation dont l’encours est resté inchangé d’un mois à l’autre. En effet, les facilités de trésorerie ont marqué un accroissement de 0,2%, les prêts à l’équipement de 0,4% et les concours à l’immobilier de 0,2%.

Par objet économique, le taux de progression des prêts à l’équipement est revenu de 3,4% à 1,1% et celui des crédits à la consommation de 5,8% à 5,5%. Les concours à l’immobilier ont, quant à eux, enregistré une progression de 2,4% après 2,1%, recouvrant un accroissement de 3,6% après 2,9% des prêts à l’habitat et une accentuation de la baisse des concours à la promotion immobilière de 3% à 4%. Dans le même sens, les facilités de trésorerie ont augmenté de 1,7% après une baisse de 0,2%.

Par secteur institutionnel, la progression des concours au secteur non financier a ralenti de 2% à 1,8%, reflétant une décélération du rythme de progression des crédits aux sociétés non financières publiques de 5,9% à 2,3% et une baisse des concours aux entreprises privées de 0,3% après celle de 0,4% en octobre. En revanche, les prêts alloués aux ménages se sont inscrits en hausse de 3,8% après 3,6%, peut-on lire dans la note.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

BAM: L'activité industrielle poursuit son amélioration en février

Samedi 30 Mars 2024

Banques: le rythme de production des crédits s'accélère en février

Samedi 30 Mars 2024

Bank Al-Maghrib : intégration des OPCI dans le champ de couverture des statistiques monétaires