EMISSION DU 02/25 - par bourse news

Attijariwafa bank: résultats annuels impactés par la flambée du coût du risque

 

Au titre de l'exercice 2020, les crédits et l'épargne collectée par Attijariwafa bank s'établissent respectivement à 333,7 milliards de dirhams (+3,1%) et 508,7 milliards de dirhams (+6,9%) sur base consolidée. 

 

Pour sa part, le PNB s'élève à 23,9 milliards de dirhams en amélioration de 1,6% par rapport à 2019. 

 

Le RNPG ressort à 3,0 milliards de dirhams, en repli de 48,1%, impacté par la contribution exceptionnelle au fonds spécial Covid-19, conjuguée à la hausse significative du coût du risque. Ce dernier enregistre une augmentation de 243% se fixant à 5,5 milliards de dirhams en lien avec la détérioration du risque de crédit engendré par les conséquences de la pandémie Covid-19 et le provisionnement anticipatif et prudent associé. Rapporté aux encours de crédits, le coût du risque consolidé atteint 1,51% (0,46% en 2019).

 

Un nouveau plan stratégique présenté dans les semaines à venir 

L'année 2020 a également été marquée par la poursuite de la mise en oeuvre du plan stratégique Energies 2020» qui a permis de positionner Attijariwafa bank en tant que banque relationnelle de référence, d'améliorer les parcours et l'expérience client, d'exploiter les données pour mieux servir la clientèle et d'inscrire le groupe dans une trajectoire de transformation digitale et technologique.

 

Capitalisant sur Les solides acquis de « Energies 2020 », dans un contexte de profondes mutations économiques, sociétales et technologiques accélérées par la crise de la COVID-19, les équipes internes d'Attijariwafa bank se sont mobilisées tout au long du deuxième semestre 2020 afin d'élaborer un nouveau plan stratégique 2021-2025. 

 

Ce plan, réalisé dans un esprit optimiste empreint de volontarisme et d'engagement, est en cours de validation par les organes de gouvernance d'Attijariwafa bank et sera présenté dans les semaines à venir. 

 

Attijariwafa bank entame l'exercice 2021 de manière positive, porté par des équipes engagées et mobilisées pour continuer à soutenir les clients dans cette période difficile et à déployer toutes les mesures permettant de favoriser la relance économique dans les pays de présence.

 

Contribution au programme de soutien aux TPME 

Au Maroc, l'engagement exceptionnel des collaborateurs ainsi que le dispositif de soutien des clients mis en place par Attijariwafa bank ont permis d'accompagner plus de 68 700 entreprises, majoritairement des TPME, à travers la distribution de 40 milliards de dirhams de crédits additionnels depuis le début de la crise. 

Ce soutien massif aux clients, dans cette conjoncture économique particulièrement difficile, s'est matérialisé à travers : 

 

• le financement de 6 500 jeunes et porteurs de projet pour un montant de 1,25 milliard de dirhams, dans le cadre de l'initiative «lntelaka», ce qui correspond à 46% du total des crédits accordés par le secteur bancaire ; 

• la distribution de 18 538 crédits « Damane Oxygène» en faveur des commerçants/artisans et TPE, pour une enveloppe de 5,7 milliards de dirhams, soit une part de marché de 33% ;

• l'octroi de 10,7 milliards de dirhams de crédits « Relance» au bénéfice de 12338 entreprises, soit une part de marché de 30%; 

• l'inscription de 50 900 auto-entrepreneurs, soit une part de marché de 53%; 

• le financement de 9 192 PME pour un montant de 6,2 milliards de dirhams dans le cadre des initiatives «Damane Express», «Damane Attasyir» et «Damane Istitmar», soit une part de marché de 28%; 

• la formation et l'accompagnement à travers une offre complète de services non financiers profitant à 60 000 TPME, jeunes promoteurs et porteurs de projet via le réseau Dar Al Moukawil et à 1,8 million d'utilisateurs de la plateforme digitale « daralmoukawil.com » ;
• le maintien d'un rythme soutenu d'investissements et la poursuite de l'optimisation des délais de règlement des fournisseurs : 5 jours en moyenne au bénéfice de 1 000 prestataires de services de la banque, en majorité des TPME ; 

• le report d'échéances bénéficiant à 113 000 clients et (215 000 sur base consolidée).
  

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