EMISSION DU 12/22 - par

Après le crash de FTX, la plateforme crypto Binance traverse des turbulences


Déjà entamée par la chute des cours du bitcoin et consorts, la confiance dans le potentiel des cryptoactifs est au plus bas depuis la chute de FTX, devenu insolvable en novembre.

Pour le géant Binance, qui avait annoncé un rachat de la plateforme avant de renoncer, cette inquiétude a provoqué un bond des retraits la semaine dernière, jusqu'à 6 milliards de dollars en trois jours à peine.

Le cabinet d'audit Mazars qui devait livrer une "preuve des réserves" du site a brusquement arrêté ce type de rapport avec l'ensemble des entreprises de cryptomonnaies, en raison d'une "incompréhension publique" : ce document ne donne notamment aucune information sur le passif (les dettes).

Enfin, des médias affirment que les procureurs américains enquêtent toujours sur des accusations de blanchiment d'argent et des violations de sanctions internationales envers la société et son charismatique patron Changpeng Zhao, surnommé "CZ".

"Il est absolument vital que Binance survive. Une disparition serait un coup dévastateur pour la crypto et entraînerait probablement une grande partie du secteur dans sa chute", a affirmé Dan Ashmore, analyste chez Invezz, une société d'investissement spécialisé.

Ce serait l'"Armageddon", le rejoint l'investisseur Leigh Drogen, dirigeant du fond Starkiller Capital.

 

AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Septembre 2024

BNP Paribas confirme sa trajectoire financière pour 2024

Lundi 09 Septembre 2024

La BCE ouvre le bal !

Mercredi 04 Septembre 2024

Les marchés mondiaux en fort retrait sous le poids des inquiétudes économiques