EMISSION DU 03/30 - par bourse news

Alliances profite du social, de l'Afrique et de la baisse des charges financières.

Alliances profite du social, de l'Afrique et de la baisse des charges financières. 


Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Alliances s’élève à 3 Mds de dirhams en 2017, en baisse de 15% par rapport à 2016. Cette évolution est principalement due au glissement, au 1er semestre 2018, de l’opération de titrisation (cession d’actifs) d’un montant de 1,1 milliard de dirhams.

Le Résultat net et le RNPG sont au-dessus des prévisions du Groupe, dit Alliances dans un communiqué. Ils enregistrent une forte progression par rapport au 31 décembre 2016, respectivement de 41% et 21% à 251 et 174 MDH.

Cette hausse s’explique principalement par la forte contribution de l’activité Habitat Social & Intermédiaire via sa filiale Alliances Darna et des projets du Groupe en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Le groupe signale également la réduction significative des frais financiers qui baissent de 63% par rapport au 31/12/2016, en ligne avec les prévisions du Groupe.

L’endettement net global du Groupe sera réduit à 2 milliards de dirhams au 31 décembre 2018 après extinction de la quasi-totalité de la dette bancaire du Groupe.

Par ailleurs, le succès du plan de désendettement initié par le Groupe en 2015 a entrainé une forte baisse des frais financiers. Cette tendance se poursuivra et permettra de réduire le montant des frais financiers à près de 100 millions de dirhams en 2018.

LE GROUPE ALLIANCES EST CONFIANT EN SES PERSPECTIVES D’AVENIR

Le Groupe Alliances a sécurisé d’importants projets à travers le Maroc au niveau de l’activité ‘‘Social & Moyen Standing’’ et reste attentif aux opportunités de marché pour l’activité Haut Standing. Le Groupe, capitalisant sur sa longue expertise dans le métier de gestion de projets pour le compte de tiers, continue à développer cette activité aussi bien au Maroc qu’à l’international.

Sur le reste du continent, le Groupe a lancé de nouvelles tranches de son projet en Côte d’Ivoire après avoir livré la 1ère tranche de logements et avance de manière certaine sur son projet au Cameroun qui compte 18 opérations à ce stade. Fort du succès des projets en cours, le Groupe suscite de l’intérêt de la part de plusieurs autres pays en Afrique et étudie de nouvelles opportunités.

Avec un programme de développement solide, le Groupe Alliances confirme ses prévisions de croissance et d’activité, conclut le communiqué financier d'Alliances.

Articles qui pourraient vous intéresser