Le Maroc accueille, Sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI le 5 ème congrès actuariel africain du 15 au 16 mars 2018 à Casablanca.
L’Association Marocaine des Actuaires (AMA) en collaboration avec l’Association Actuarielle Internationale (AAI), organise lle 5ème Congrès Actuariel Africain qui se tiendra du 15 au 16 mars 2018 à Casablanca sous le thème : « Le Développement Financier en Afrique, Expertise et Intérêt Public ».
Ce congrès aura lieu dans un contexte d’amélioration des pratiques et de reconnaissance de la profession sur le marché financier mondial. Près de 300 professionnels des secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance issus principalement de pays du continent africain, ainsi que d’autres régions du monde sont attendus a cet événement qui mettra en perspective la dynamique des secteurs de l’assurance, des marchés de capitaux et de la banque sur le continent, à travers l’intervention de hauts dirigeants des différents secteurs, il sera également l’occasion de faire le point sur les nouvelles normes actuarielles et réglementaires internationales et leurs applications.
Selon les organisateurs, la première journée sera consacrée à l’Assurance et la Régulation, la seconde journée au secteur bancaire et aux marchés de capitaux, avec des workshops techniques qui porteront sur l’évolution de la science actuarielle et ses applications dans le secteur financier.
Le 5ème Congrès Actuariel fera intervenir plusieurs experts internationaux dont les travaux ont influencé la pratique de l’actuariat, tels que Karel Van Hulle, ancien haut responsable de la Commission Européenne, et architecte de la Directive Européenne Solvency II, qui interviendra en ouverture de la journée, aux côtés de Masaaki Yoshimura, Président de l’Association Actuarielle Internationale. Dans le cadre du congrès, un atelier animé par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) sera dédié aux organismes de prévention et de retraite.