EMISSION DU 02/28 - par bourse news

Taqa Morocco : Résultats en baisse de 20% en 2023

Après une hausse exceptionnelle du prix du charbon à l’international durant la période 2021-2022, l’année 2023 a été marquée par une baisse significative des cours de charbon sur le marché international.
 

Durant l’année 2023, TAQA Morocco a poursuivi sa trajectoire d’amélioration de l’efficience opérationnelle de ses Unités 1 à 6, grâce à un investissement continu dans le développement du savoir-faire de son capital humain et à l’optimisation de ses processus de maintenance. Ces efforts déployés tout au long de l’année ont permis de maintenir le taux de disponibilité globale à un niveau quasi-stable par rapport à 2022 (93,7% contre 93,9%). Cette performance traduit la montée en puissance du dispositif de maintenance préventive de TAQA Morocco, ayant permis l’exécution des révisions mineures des unités 1 et 5 d’une durée de 25 jours. Au titre du quatrième trimestre 2023, le taux de disponibilité global s’élève à 89,6%, compte tenu de la réalisation de la révision mineure planifiée de l’Unité 1, comparé à 92,1% au titre du quatrième trimestre 2022.

ÉVOLUTION DES AGRÉGATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

TAQA Morocco a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 13 191 MDH en 2023, suite à la baisse du prix du charbon sur le marché international et à la bonne performance opérationnelle des 6 unités de la centrale. En conséquence, l’EBITDA de TAQA Morocco s’est établi à 3 559 MDH, qui demeure supérieur à ses niveaux normatifs des années précédentes. La constatation d’une perte de change exceptionnelle suite à l’évolution de la parité USD/MAD a impacté le Résultat Net Part du Groupe, qui s’élève à 1 037 MDH pour l’année, comparé à 1 303 MDH en 2022 (-20,4%)


HAUSSE DES INVESTISSEMENTS
Les investissements ont progressé de 35,7% par rapport à 2022, pour s’établir à 328 MDH. Ces investissements comprennent principalement les révisions mineures réalisées au niveau des Unités 1 et 5 ainsi que des projets d’exploitation et de maintenance.

RENFORCEMENT DE LA SOLIDITÉ FINANCIÈRE ET DE LA CAPACITÉ D’INVESTISSEMENT
Au 31 décembre 2023, l’endettement net s’est réduit de 10,5% pour atteindre 5 522 MDH, avec un ratio dette nette/EBITDA en amélioration passant à 1,6x contre 1,7x en 2022. L’amélioration de l’endettement net intervient suite à une opération majeure de reprofilage de la dette de la filiale JLEC 5&6. Cette initiative a impliqué une levée de fonds de 6,6 milliards de dirhams auprès de banques marocaines, prolongeant la maturité jusqu’en 2042. Cette stratégie vise à accompagner le déploiement des projets d’énergie bas carbone et des projets de dessalement d’eau et marque le début d’une transformation significative du modèle économique et de la structure financière de TAQA Morocco.

PROGRESSION DES INDICATEURS FINANCIERS SOCIAUX

Le reprofilage de la dette de JLEC 5&6 a permis l’optimisation de la structure financière de la filiale, libérant ainsi des ressources financières supplémentaires et renforçant la capacité de distribution des dividendes. Ceci s’est traduit par un résultat net social de TAQA
Morocco en forte hausse de 150% (2 346 MDH contre 940 MDH en 2022).


DIVIDENDES
Le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 35 dirhams par action. Ce dividende est en ligne avec la politique financière de TAQA Morocco et ses niveaux de distribution durant les années précédentes.

RENFORCEMENT DES ENGAGEMENTS DE DURABILITÉ ET DE LA CRÉATION DE VALEUR
TAQA Morocco s’est dotée d’une stratégie RSE ambitieuse qui va au-delà de son rôle de producteur d’énergie, en se positionnant comme un partenaire incontournable de l’écosystème économiquedans la transition énergétique. Cette stratégie repose sur trois piliers
fondamentaux : la préservation de l’environnement, le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs, ainsi que le respect strict des normes éthiques et de gouvernance. L’engagement envers les communautés est au cœur de l’approche TAQA Morocco pour la
durabilité, incarné par sa politique TAQA Morocco for Community .

PERSPECTIVES
TAQA Morocco poursuit la réalisation de ses priorités stratégiques, comprenant le renforcement de son excellence opérationnelle, la maximisation de l’efficacité des coûts de production, et la concrétisation de sa stratégie visant à établir un portefeuille diversifié de 1000 MW de capacités supplémentaires d’ici 2030, dans les énergies bas carbone et le développement du dessalement d’eau de mer.

 

CRÉATION D’UNE FILIALE DÉDIÉE AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
TAQA Morocco a créé TAQA Morocco Green Energy (TMGE) qui portera ses projets de développement vers les énergies bas carbone.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 13 Novembre 2024

Taqa Morocco : Résultats en légère baisse à fin septembre

Vendredi 20 Septembre 2024

Taqa Morocco: Robustesse financière et ambitions vertes

Vendredi 13 Septembre 2024

Taqa Morocco : Croissance à deux chiffres des bénéfices au premier semestre