Le chiffre d'affaires consolidé de Sonasid s'élève à 4 888 MDH à fin décembre 2022, progressant de +9% par rapport à l'exercice précédent. Cette évolution est soutenue par un effet prix favorable, induit par la répercussion de la hausse des prix des intrants, qui compense le recul des volumes dans le sillage d'un marché national en net ralentissement.
Le chiffre d'affaires consolidé du quatrième trimestre s'établit à 1240 MDH, en contraction de -10% par rapport à l'exercice précédent.
Investissements
Les investissements réalisés à fin décembre 2022 s'élèvent à 142 MDH par rapport à 86 MDH réalisés lors de l'exercice précédent. La hausse de ces investissements reflète la mise en oeuvre des initiatives stratégiques visant, d'une part, à développer des produits à forte valeur ajoutée ; à l'instar de la fibre d'acier dont la production a démarré en décembre 2022 ; et d'autre part à améliorer la performance industrielle dans le cadre du projet d'excellence opérationnelle.
Par ailleurs, Sonasid confirme sa capacité à générer des flux de trésorerie et conserve une structure bilancielle solide et résiliente. L'endettement net s'établit à -852 MDH (excédent de trésorerie et valeurs de placement) en baisse de 129 MDH par rapport à l'exercice précédent provenant essentiellement de la mise en distribution des dividendes d'un montant de 148 MDH (relatif à l'exercice 2022) couplée à l'augmentation des flux d'investissements.