Chiffre d'affaires
Sonasid réalise au premier trimestre 2023 un chiffre d'affaires social del 311 MDH, en croissance de +2% par rapport à la même période de l'exercice précédent, dans un environnement marqué par le recul du marché de la construction au Maroc. Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre s'établit à 1 343 MDH, en quasi-stagnation par rapport à fin mars 2022. Dans un contexte international marqué par le recul de la demande et une pression accrue sur les marges des sidérurgistes, Sonasid anticipe, au premier semestre 2023, un résultat net social en baisse significative par rapport au premier semestre 2022. Le résultat à fin juin 2023 devrait, néanmoins, se situer à un niveau comparable à celui du second semestre 2022.
Investissements
Les investissements réalisés à fin mars 2023 s'établissent à 15 MDH et s'inscrivent dans un programme budgétaire s'élevant à 230 MDH en 2023. Ces investissements viennent confirmer la dynamique de développement du Groupe Sonasid portant sur l'excellence opérationnelle, l'optimisation des coûts et le développement de produits à haute valeur ajoutée. Dans ce sens, Sonasid bénéficie du lancement réussi de la production de la fibre d'acier, un produit 100% marocain avec un fort potentiel d'exportation.
Sonasid conserve une structure bilancielle solide et résiliente avec une trésorerie excédentaire) de 928 MDH.
Perspectives
Le Groupe Sonasid reste engagé dans la promotion d'un modèle économique durable visant à tirer profit des nouvelles opportunités de croissance par le lancement de produits et services innovants ainsi que par la consolidation de son leadership régional en matière de transition énergétique et de production d'aciers à faible empreinte carbone.
Périmètre de consolidation
Le périmètre de consolidation n'a pas connu de variation au cours du premier trimestre 2023.