EMISSION DU 08/31 - par

SBM: chiffre d'affaires consolidé en hausse de 10% au premier semestre

L'activité au premier semestre 2023 s'est caractérisée par le grand afflux des touristes au Maroc, enregistrant une augmentation significative de 92% par rapport à la même période de l'année dernière. Soutenu également par le glissement du mois de Ramadan, le chiffre d'affaires consolidé du deuxième trimestre a enregistré une hausse de 24% pour s'établir à 747 MDH.

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires consolidé ressort à 1 213 MDH, en hausse de 10%. Au niveau des comptes sociaux, le chiffre d'affaires ressort à 1 114 MDH, en hausse de 10% au titre du semestre et à 697 MDH en progression de 21% durant le second trimestre.

 

INVESTISSEMENTS

Au cours du deuxième trimestre de l'année 2023, les investissements du Groupe s'établissent à 88 MDH. Ce montant tient compte de l'acquisition du fonds de commerce de l'activité distribution c eau minérale » par l'entité Euro Africaine des Eaux pour un montant de 60 MDH préalablement à sa cession définitive au Groupe Mutandis. Les autres investissements de la période concernent principalement le renouvellement du parc d'emballage ainsi que les investissements visant à améliorer l'efficacité de l'outil industriel au sein du Groupe.

 

SITUATION FINANCIÈRE ET TRÉSORERIE

Au titre du deuxième trimestre 2023, la Société des Boissons du Maroc enregistre un excédent financier net de 319 MDH, contre 761 MDH au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Cette évolution est attribuée au versement des dividendes, intervenu durant le premier semestre 2023, contre un versement durant le second semestre en 2022.

 

PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION

La Société des Boissons du Maroc a annoncé en date du 10 juillet 2023, la réalisation définitive de la cession de l'intégralité des actions de la société Euro Africaine des Eaux à la société Distra du Groupe Mutandis. En raison de la date d'effet de cette opération, le périmètre de consolidation au terme du deuxième trimestre 2023 demeure inchangé par rapport à fin 2022.

 

PERSPECTIVES

Durant le second semestre de l'année, la Société des Boissons du Maroc poursuivra la mise en oeuvre de ses initiatives stratégiques et opérationnelles pour renforcer l'efficacité de son outil industriel, consolider ses standards de qualité et soutenir le dynamisme de ses innovations commerciales.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 31 Mai 2024

SBM: les revenus trimestriels impactés par des effets de saisonnalité

Vendredi 05 Avril 2024

Boissons du Maroc veut distribuer 452 MDH de dividendes cette année

Mercredi 27 Mars 2024

SBM: Les plus-values de cession de Aïn Ifrane dopent les bénéfices en 2023