EMISSION DU 03/31 - par bourse news

RDS essuie de nouvelles pertes en 2022

       Le nombre d’unités pré vendues par RDS courant l’exercice 2022 s’établit à 2 504 biens, soit une baisse de l’ordre de 18% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ce volume résulte de notre stratégie commerciale axée sur le déstockage de produits finis et sur le report des mises en vente de nouveaux projets sociaux en raison du retard d’application de la nouvelle réglementation relative à l’immobilier social.

Toutefois, le niveau du chiffre d’affaires sécurisé reste stable par rapport à l’année dernière et s’élève à 1,2 milliards DH à fin 2022.

 

Activité adaptée au ralentissement de la production dans un contexte inflationiste

Le Groupe Résidences Dar Saada a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 543 M DH, contre 776 M DH durant la même période de 2021, soit une baisse de 30% qui s’explique principalement par :

- la décision du management de ralentir la production compte tenu des difficultés que connaît le secteur du BTP liées à une conjoncture inflationniste;

- Et le retard d’obtention des titres fonciers de la 1ère tranche d’un projet de standing supérieur au centre de Casablanca dont les travaux sont achevés.

« Toutefois, le total des unités en cours de production totalise près de 3 300 unités à fin 2022, ce qui nous conforte par rapport aux livraisons futures », commente le management.

En raison de la décision de ralentissement de la production et la politique de déstockage des produits finis, le niveau d’activité réalisé n’a pas permis de générer une marge opérationnelle suffisante pour couvrir les différentes charges engagées par le Groupe.

L’année 2022 s’est clôturée par la réalisation d’un résultat net négatif de 61 M DH contre une perte nette de 17 M DH courant la même période de 2021.

 

Périmetre de consolidation

Conformément aux termes du règlement de gestion du fonds de titrisation FT Olympe agréée par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) en date du 10 octobre 2017 sous la référence AG/TI/002/2017, la durée de vie du Fonds ainsi que du contrat de bail  ont arrivés à échéance le 3 novembre 2022.  Cette date marque ainsi le lancement des opérations de liquidation du Fonds, d’où le retrait du FT Olympe du périmètre de consolidation.

 

Maintien des équilibres bilanciels et bonne maîtrise de l’endettement et du stock de produits finis

Le Groupe Résidences Dar Saada maîtrise toujours ses équilibres bilanciels, et ce à travers le contrôle de l’endettement et la maîtrise du niveau de stock de produits finis.

 

Endettement :

Toujours dans le cadre de la poursuite de sa politique de maîtrise de l’endettement, le Groupe a procédé à un remboursement de 533 M DH de dettes bancaires, hors intérêts, au titre de cette année. Ainsi, l’endettement globalnet à fin décembre 2022, y compris les contrats de location (IFRS 16), s’élève à 1,9 milliards DH. Cette baisse s’explique par les remboursements de la période ainsi que la sortie du périmètre de consolidation du fonds FT Olympe en cours de liquidation.

Ainsi, le gearing net passe de 38% en 2021 à 32% à fin 2022, en recul de 6 points en une année.

Créances clients : Les créances clients restent maitrisées malgré les difficultés liées au financement des acquéreurs, ces dernières s’établissent à 771 MDH.

Produits finis : Grâce à sa politique commerciale de déstockage des produits finis appliquée depuis 2018, le niveau de stock de RDS est passé de 3 710 unités à fin 2021 à 1 843 à fin 2022.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

RDS: Indicateurs en retrait à fin septembre 2024

Lundi 30 Septembre 2024

Recasement : RDS tente de rassurer, le marché réagit

Lundi 30 Septembre 2024

Toujours déficitaire, RDS annonce un déblocage progressif des avances liées au programme de relogement signé avec l'Etat