A fin décembre 2023, le groupe Disway maintient sa position de leader régional et conserve ses fondamentaux financiers et sa rentabilité, malgré un contexte conjoncturel difficile. L'exercice a été marqué par un niveau de stock important sur le marché ainsi qu'une baisse de la demande, engendrant une pression concurrentielle sur les prix de vente.
Comptes consolidés en MDH
Au terme de l'exercice 2023, les résultats consolidés du groupe Disway ressortent comme suit :
• Le chiffre d'affaires consolidé affiche une baisse de -4,1%, passant de 1 950 MDH en 2022 à 1 870 MDH en 2023. Cette baisse s'explique principalement par le recul de l'activité Retail à l'international et la baisse de l'activité solaire impactée par la chute importante des prix au niveau mondial.
• Le résultat d'exploitation du groupe enregistre une croissance de +3,1%, passant de 122 MDH en 2022 à 126 MDH en 2023. Cette amélioration est due à la bonne maitrise des charges d'exploitation et à l'augmentation des autres produits d'exploitation qui passent à 40 MDH contre 20 MDH en 2022, sous l'effet des reprises d'exploitation des créances clients irrécouvrables.
• Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) enregistre une baisse de -22,6% pour finir à 66 MDH, contre 85 MDH en 2022. Ce recul s'explique par l'effet conjugué du résultat financier et du résultat non courant, sous l'impact du coût du contrôle fiscal et de l'apurement des créances irrécouvrables.
• Au 31 décembre 2023, le total bilan consolidé ressort à 1 221 MDH contre 1 445 MDH en 2022, soit une baisse de -15,5% sous l'effet combiné de la baisse du niveau de stock de marchandises et des comptes clients. Le groupe maintient sa solidité financière avec un financement global assuré à 72% par les fonds propres.
Dividendes :
Le Directoire a décidé de proposer lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire, la distribution d'un dividende ordinaire de 35 DH par action, stable par rapport à 2022.
Perspectives : Fort de son expertise et de sa solidité financière, le groupe Disway va continuer à consolider sa position de leader de la distribution des nouvelles technologies, tout en poursuivant sa stratégie de diversification, d'étoffement de son offre produit et de développement de l'activité de services logistiques à travers la filiale DLS et la nouvelle plateforme de Skhirat.