EMISSION DU 07/07 - par

Marché des capitaux : Près de 9 milliards de dirhams levés en mai

Sur le seul mois de mai, les levées de capitaux ressortent à 8,929 milliards de dirhams. Dans le détail, ces levées se répartissent entre les titres de créances négociables (TCN) pour un montant de 5,129 milliards de dirhams et les émissions obligataires pour 3,8 milliards de dirhams. Aucune émission de titres de capital n’a été enregistrée sur la période.

Les émissions de TCN du mois ont été portées principalement par les certificats de dépôt, à hauteur de 3,901 milliards de dirhams, ainsi que par les bons de sociétés de financement, pour 1,228 milliard de dirhams. Les billets de trésorerie n’ont, pour leur part, enregistré aucune émission en mai.

À fin mai 2026, les émissions obligataires cumulées atteignent 8,3 milliards de dirhams, contre 9,5 milliards de dirhams à fin mai 2025. Les émissions de TCN ressortent, elles, à 32,801 milliards de dirhams, contre 26,464 milliards une année auparavant.

Par ailleurs, l’encours des opérations de prêt-emprunt de titres s’est établi à 48,7 milliards de dirhams à fin mai, en baisse de 8% depuis le début de l’année, mais en hausse de 37% sur les douze derniers mois. Le volume mensuel de ces opérations a atteint 33,2 milliards de dirhams, en progression de 4% par rapport au mois précédent.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Octobre 2026

OPCI : L’actif net atteint 133,97 milliards de dirhams à fin 2025

Vendredi 02 Octobre 2026

Marché des capitaux: L'AMMC et le CSPJ concrétisent leur partenariat à travers une première rencontre d'échanges

Jeudi 01 Octobre 2026

OPCVM : l’AMMC accorde un agrément et 31 visas en septembre