EMISSION DU 11/07 - par bourse news

Mutandis : Chiffre d’affaires en hausse de 7% à fin septembre

Selon le management, la baisse des volumes consécutive à la hausse des prix semble s’atténuer en août et septembre (détergents et conserves en Afrique dans une moindre mesure). La hausse des prix de vente permet une progression du chiffre d’affaires (CA) de toutes les catégories à l’exception des bouteilles alimentaires (indexation des prix sur le PET) et des conserves de sardines (Afrique en particulier). A noter que le CA publié inclut pour la première fois l’activité eau minérale.

 

Détergents : 514 MDH (+1%)

 Les marques propres au Maroc, qui représentent l’essentiel du CA sont en hausse de +4% vs les neufs premiers mois 2022 (9M 2022), tirées par la poudre et la lessive liquide. Les parts de marché sont globalement stables avec un déplacement de la consommation vers les produits d’entrée de gamme; - À fin septembre, le CA global (y compris export et MDD) est à +1%, avec des volumes en baisse de -5% vs 9M 2022 mais stabilisés en août et en septembre.

 

 

Produits de la mer: 444 MDH (-7%)

 Les volumes de vente de conserves sont en baisse à fin septembre 2023 (-14%). L’atténuation de la baisse de la demande en Afrique étant compensée par un léger recul en Europe.  À fin septembre 2023 et en dépit de la baisse des volumes, le CA conserves n’est qu’en légère baisse (-2% vs 9M 2022), grâce à l’effet mix et à la hausse des prix. Le CA total est à -7% par la baisse des ventes de produits accessoires.

 

Bouteilles alimentaires : 245 MDH (-11%)

 Les volumes de la catégorie sont en légère baisse de -5% à fin septembre 2023, en comparaison avec les neufs premiers mois 2022, particulièrement élevés. Le CA baisse de -11% vs 9M 2022 (effet indexation des prix sur le PET sans impact sur la marge).

 

 

Boissons : 193 MDH (+224% et +43% hors Ain Ifrane)

 Le CA des boissons à base de fruits est en hausse de +43% vs 9M 2022 et les volumes en hausse de +78% grâce au succès du lancement de la nouvelle boisson Frut.  « Le CA de l’activité eau récemment acquise est de 108 MDH sur la période et conforme à nos prévisions », commente le management.

 

 Season Brand: 451 MDH (+10%)

À fin septembre 2023, le CA de Season brand est de 451 Mdh, en hausse de +10% par rapport aux neufs premiers mois 2022 grâce à la hausse des prix de vente et un effet change positif sur la période, avec des volumes stables.

 

Guidance 2023

À ce stade, le management se dit conformes à sa feuille de route 2023 publiée en février dernier. «S’agissant de notre EBE et notre résultat net courant, la croissance serait entre +12  % et +18% grâce au retour aux marges d’avant Covid », peut-on lire dans la communication financière de Mutandis.

 

 CAPEX ET DETTE NETTE

 Investissements à fin septembre 2023: 144 MDH.

 Dette nette bancaire au 30 septembre 2023: 1262 MDH (vs 739 MDH au 31 décembre 2022).

 

 

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