2023 fut une année de transition pour le Crédit du Maroc où le management s'est attelé à compléter le processus d'autonomie vis-à-vis du Crédit Agricole Français, son ancien actionnaire. Cette page tout juste tournée, le groupe s'est fixé de nouveaux objectifs, reflétant un plus grand ancrage dans l'économie marocaine: Exit les segments haut de gamme, le groupe souhaite désormais se positionner sur l'ensemble des segments et sur tous les métiers de la banque, à commencer par le crédit à la consommation, le leasing et la banque d'investissement.
Pour Ali Benkirane, Président du Directoire, la banque vit un moment historique grâce à la nouvelle ambition portée par le groupe Holmarcom. Il explique en conférence de résultats ce 14 mars que la stratégie passe par une nouvelle organisation autour de 4 directions réseau pour mieux cibler les régions et couvrir l'ensemble des métiers. "L'objectif est de rattraper le retard que nous avons sur le crédit à la consommation et le leasing", a-t-il résumé.
Une banque d'investissement à part entière d'ici fin juin
En outre, le groupe souhaite mettre en place une véritable franchise de banque d'investissement d'ici fin juin 2024 pour offrir aux clients un dispositif complet de solutions dans les activités de marché, l'épargne, les opérations de haut de bilan ou encore l'intermédiation boursière. À noter que les activités de marché ont généré en 2023 un PNB de 355,4 MDH, en hausse de près de 35 %, profitant de la performance des activités de change et obligataire.
Vers une activité commerciale record en 2024
"On souhaite consolider nos acquis, construire et accélérer la dynamique", a indiqué Benkirane. "Le sujet de la satisfaction client est un sujet crucial pour nous. Nous souhaitons également accélérer notre conquête et nos équipes sont mobilisées sur le terrain. Selon donne déjà des fruits et les premiers chiffres sont très positifs... Pour 2024, nous ambitionnons à peu près 10 Mds de dirhams de nouveaux crédits entreprises, 5,5 milliards pour les particuliers, ce qui est un montant très significatif par rapport à l'historique du Crédit du Maroc.
"La franchise de banque d'investissement d'ici fin de juin nous permettra d'apporter le meilleur conseil et le meilleur accompagnement aux clients patrimoniaux", a-t-il promis.
Les contours de cette nouvelle stratégie sont déjà visibles en 2023 où les crédits aux entreprises se sont renforcés de 8,2 % particulièrement en raison des bonnes performances des crédits d'équipement et des crédits à la promotion immobilière qui ont évolué respectivement de 25,2 % et 21,3 %. Les crédits aux particuliers, pour leur part, ont progressé de 3,2 % pour s'établir à 20 243 MDH, grâce notamment à la hausse des encours du crédit à l'habitat de 3,7 %.
En face, les ressources bilan ont poursuivi leur progression en enregistrant une augmentation de 6,5 % par rapport à l'exercice précédent, s'établissant ainsi à 51 Mds de dirhams. Elles ont bénéficié de la bonne tenue des ressources à vue qui ont évolué de 5,8 % à 36 Mds et de la croissance des dépôts à terme et des ressources d'épargne qui ont progressé respectivement de 33,5 % et 1,5 %. Ces ressources, couplées aux levées obligataires sur le marché des capitaux, permettent au groupe de financer sa conquête sur le crédit.
A.H