EMISSION DU 04/02 - par bourse news

La nouvelle stratégie de dividende de Sanlam Maroc

Cette année, Sanlam Maroc va récompenser ses actionnaires avec un dividende par action de 77 DH, surpassant largement les rendements habituels. L'année précédente, la société avait distribué 36 DH par action. Le Directeur général de la compagnie, Yahia Chraibi, souligne : « Ce n'est pas un dividende exceptionnel, mais plutôt l'adoption d'une nouvelle politique par le groupe Sanlam pour ses filiales. Nous adoptons un taux de distribution des dividendes compris entre 65 et 75 % de nos résultats. Cette année, nous distribuons un peu plus (environ 80 %) car nos fondamentaux le permettent. Mais, de manière générale, ce sera notre nouveau standard de dividendes », résume le DG.

Sur le plan opérationnel, Sanlam a continué de progresser en 2023 dans le secteur Non-Vie, où il est leader dans certains segments tels que l'automobile et la santé. Cependant, le groupe a enregistré une baisse dans le secteur Vie, une situation anticipée selon le management. Dans l'ensemble, l'année est jugée positive, puisque Sanlam Maroc affiche une croissance de 7,1 % de son résultat net. 87 % des primes émises en 2023 concernent le segment Non-Vie.

Le résultat financier a connu une hausse de 15 % en 2023, atteignant 558 MDH, bénéficiant de l'amélioration de la performance des marchés financiers. Pour Youssef Berrada, Directeur général délégué, cette tendance devrait se poursuivre en 2024, compte tenu de la performance actuelle des marchés, tant sur le segment obligataire qu'actions, ce qui laisse présager une nouvelle année de croissance pour le groupe, qui intensifie son offensive dans les risques d'entreprises.

« Notre stratégie de développement sur ce marché depuis deux ans porte ses fruits, notamment en ciblant les petites et moyennes entreprises, qui ne bénéficient pas toujours d'une couverture d'assurance adéquate », commente le management. Ce dernier compte sur son actionnaire de référence pour mieux adresser certains risques destinés au secteur corporate. Ce segment a d'ailleurs connu une croissance de 10,1 % en 2023, tandis que les secteurs de la Santé et de l'automobile ont progressé respectivement de 9,8 % et 3,4 %.

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