FAIT MARQUANT DU 4ème TRIMESTRE 2022
Le 6 décembre 2022 a vu s'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de Crédit du Maroc à travers la concrétisation de l'opération d'acquisition par le groupe Holmarcom de la participation majoritaire de Crédit Agricole S.A. dans le capital de la banque à travers ses entités affiliées, Holmarcom Finance Company et AtlantaSanad. Ce changement d'actionnariat s'est accompagné d'un changement d'identité visuelle reflétant la place centrale accordée au client et de l'adoption d'une nouvelle signature « Vous d'abord » qui exprime l'engagement de la banque en faveur des citoyens et des entreprises.
PRÊTS ET CRÉANCES SUR LA CLIENTÈLE
Les emplois clientèle progressent de 5,2 % à 48,5 MMDH à fin décembre 2022 contre 46,1 MMDH à fin 2021. Cette performance est portée par une croissance significative des crédits court terme (+17 %) et des crédits à l'équipement (+19,9 %).
CHARGES GÉNÉRALES D'EXPLOITATION
Les charges générales d'exploitation consolidées s'élèvent à 1,5 MMDH à fin décembre 2022, en augmentation annuelle de 12,4 % (COEX de 58,4 %), en variation annuelle de 413 points de base. Hors éléments non récurrents liés aux coûts de la transition, le COEX se situe à 54,6 % et les charges générales d'exploitation sont en évolution de 5,1 %, tenant compte des investissements.
Au niveau des comptes sociaux, les charges générales d'exploitation enregistrent 1,5 MMDH, en progression de 16,3 %.
DETTES ENVERS LA CLIENTÈLE
À fin 2022, les ressources bilan évoluent de 5,1% à 48,6 MMDH, profitant de l'orientation positive des ressources à vue qui sont en hausse de 2,9 % à 34 MMDH et des dépôts à terme qui affichent un gain de 70,6 % à 3 MMDH.
PRODUIT NET BANCAIRE
Le produit net bancaire consolidé se hisse à 2,6 MMDH, en progression annuelle de 4,4 % portée par la bonne performance de l'ensemble des lignes métiers. Au niveau des comptes sociaux, le produit net bancaire se situe à 2,4 MDH, en hausse de 3,4 % par rapport à l'année 2021.