La Bourse de Casablanca entame la troisième semaine du mois d'août sur une note positive. Ce mardi, le masi a terminé la séance en légère hausse, grimpant de 0,04% pour atteindre 12 021,95 points à la clôture. La performance annuelle se chiffre à 12,14%.
Le volume de transactions est modeste, évalué à 42 MDH sur le marché central. Lafargeholcim s'est démarquée en tant que valeur la plus dynamique. En mobilisant 14 MDH, elle se maintient stable à 1 794 dirhams. Maroc Telecom capte un flux de 7 MDH et enregistre un léger recul de 0,46% pour s'établir à 108,50 dirhams.
À la cloche finale, il y a plus de titres en baisse que de titres en hausse, avec 12 titres qui restent inchangés.
A la Une
En juillet, les intérêts de la dette ont augmenté de 1,9 Mds de DH par rapport à l'année précédente, résultant de taux d'intérêt en hausse sur les marchés nationaux et internationaux. Les dépenses sont globalement maîtrisées, avec des dépenses ordinaires en baisse de 534 MDH alors que les dépenses d'investissement ont augmenté de 21%, entraînant un déficit budgétaire plus élevé à 29,2 Mds de DH. Les recettes ont progressé de 10 Mds de DH grâce aux recettes de l'IR et la TVA.
Dans l'actualité du jour
-Record historique de consommation d’électricité au Maroc
-Dette publique: la charge d'intérêt en hausse de 10% à fin juillet
-Cartier Saada: Chiffre d'affaires au T1 2023
Eléments graphiques
Prise de bénéfices en cours depuis le 4 août. Les supports sont préservés et les volumes sont faibles. Cette consolidation ne remet pas en cause la dynamique haussière de court terme.