EMISSION DU 04/10 - par

Banques : le déficit de liquidité se creuse à 176,61 MMDH du 2 au 9 avril

Cette évolution intervient au moment où les avances 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) augmentent de 1,82 MMDH à 65,05 MMDH, indique BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".

De leur côté, les placements du Trésor progressent nettement avec un encours quotidien maximal de 37,8 MMDH, contre 21 MMDH la semaine précédente.

Par ailleurs, le taux moyen pondéré (TMP) reste stable à 2,25%, tandis que le MONIA (Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) augmente à 2,244%.

Au cours de la prochaine période, BAM devrait diminuer le rythme de ses interventions sur le marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 57,32 MMDH.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Septembre 2026

Marché obligataire secondaire : Une tendance globalement haussière sous pression des besoins du Trésor

Jeudi 17 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib : Un statu quo attendu malgré des signaux monétaires contrastés (BKGR)

Lundi 17 Aout 2026

Banques: Le coût du crédit remonte de 15 points de base au 2e trimestre